Viroinval dans la tourmente


Voici un très beau projet, à signaler absolument : Théâtre scolaire "Viroinval dans la tourmente" à Action-Sud, Nismes, vendredi 5 mai à 20h.

 

"Le programme des commémorations autour des deux guerres mondiales reprend en mai sur l’entité de Viroinval. Le premier rendez-vous se déroulera au Centre culturel Action-Sud à Nismes où les élèves de 4e, 5e et 6e primaires des écoles communales de l’entité joueront la pièce "Viroinval dans la tourmente" le vendredi 5 mai.  

 

Une cinquantaine d’enfants ont participé au projet, initié par Martine Dardenne et Viviane Lardinois, deux citoyennes qui ont à cœur de perpétuer le devoir de mémoire à Viroinval. Elles ont effectué des recherches sur plusieurs faits qui se sont déroulés durant la guerre 14-18 dans chacun des villages de l’entité. Elles ont été bien aidées dans cette tâche par des historiens locaux. Parallèlement, les enfants ont été invités à interroger leurs grands-parents sur cette période trouble de l’Histoire. Une liste de plusieurs événements et anecdotes a été présentée dans chaque classe. Les élèves ont sélectionné les récits et se les sont réappropriés avec leurs propres mots. Ils ont été accompagnés par la Compagnie Buissonnière de Houyet durant tout ce processus créatif.  

 

On apprend, par exemple, que le château de la baronne de Mesnil de Volkrange a été transformé en infirmerie, que les corps de soldats allemands tués étaient cachés dans les granges et sous les tas de fumier pour éviter les représailles de l’envahisseur envers les habitants locaux, que la population a fait face à l’arrivée massive de réfugiés.

 

Ce sont ces récits, ces histoires que les élèves joueront sur la scène du Centre culturel Action-Sud le vendredi 5 mai. Une première représentation aura lieu à 14h à destination des parents et des familles. Une seconde séance, ouverte au grand public, sera ensuite présentée à 20 heures. L’entrée est gratuite."

 

Un projet initié par Martine Dardenne et Viviane Lardinois, en partenariat avec la commune de Viroinval, le Centre culturel Action-Sud, les écoles communales de l’entité de Viroinval, la Fondation Wartoise et la Compagnie Buissonnière.