Tailles des haies et des arbustes au printemps

(publié 10 avril 2018)


Le printemps est là, les feuilles poussent, les arbres grandissent et le soleil revient.

Ce beau temps nous invite à travailler et à entretenir nos jardins, afin de les rendre plus agréables. Très vite, nous sommes tentés de tailler nos haies et d'élaguer les arbres qui prennent trop de volume ou que nous souhaitons retirer.

 

Pourtant, savez-vous que le printemps est déconseillé pour procéder aux travaux de taille et d'élagage ?

 

Des abris précieux pour nos oiseaux

 

Dès le printemps, nos oiseaux s'activent à trouver un endroit propice pour se reproduire et construire leurs nids. Bon nombre d'entre eux s'établissent dans nos arbres et nos haies.

Une fois le nid douillet construit, commence la ponte des œufs. Quelques semaines plus tard, les oisillons naissent.

Nombreuses sont les espèces dont les petits naissent nus, aveugles et dépendent totalement de leurs parents et ce jusqu'à leur envol, à la fin du printemps voire au milieu de l'été.

 

Malheureusement, de nombreuses nichées se retrouvent détruites lors des tailles et des élagages effectués durant toute la période de nidification.

 

Un désastre quand on connaît la difficulté qu'ont les oiseaux à survivre et à se reproduire actuellement.

De nombreuses associations et centres d'études scientifiques tirent actuellement la sonnette d'alarme quant à la diminution importante du nombre d'oiseaux dans nos régions.

 

Quand tailler ses haies ?

 

Les haies fleuries nécessitent une taille juste après que les fleurs aient fané au printemps. Pour ce type d'intervention, une taille manuelle est conseillée.

 

Pour tout autre type de taille, il est conseillé d'effectuer ces travaux en automne. En effet, si la haie est suffisamment bien taillée, seul un travail superficiel est nécessaire au printemps et cela évite les effets néfastes sur la nidification des oiseaux.

 

Si votre jardin possède des plantes à baies, pensez aux petits animaux. En effet, ce type d'arbuste sert de précieux garde-manger pour nos animaux à la fin de l'automne et en hiver, à une période où il fait froid et où la nourriture se fait rare. Il est donc conseillé de les tailler à la fin de l'hiver.

 

Pensez également aux hérissons, aux muscardins et autres petits animaux qui font leurs nids pour hiberner sous les feuilles mortes, dans les ronciers ou dans le bas des haies. Attention donc à ne pas les blesser, les déplacer ou les réveiller. Un animal se réveillant pendant sa période d'hibernation est généralement condamné à mourir.

 

Quand élaguer les arbres ?

 

Tout d'abord, soulignons que l'élagage n'est pas nécessaire pour la bonne santé d'un arbre. On le fait en général pour des raisons esthétiques ou pratiques (routes, sentiers, habitats, ...).

 

Pour ne pas nuire à l'arbre, l'élagage  des arbres fruitiers est conseillé en automne, après la chute des feuilles, mais avant les périodes de gel. Les autres arbres peuvent être élagués à la fin de l'hiver, les cicatrices se refermant rapidement dès l'arrivée du printemps.

 

Elaguer les arbres arbres au printemps nuit grandement à la biodiversité, notamment quand on parle de la nidification des oiseaux.

Pour cette raison, l'élagage des arbres avec des appareils motorisés est d'ailleurs interdit en région bruxelloise entre le 1er avril et le 15 août. A quand une décision semblable en Wallonie … ?

 

Tout un écosystème

 

Les haies et les arbres représentent de véritables trésors au niveau écologique. 

Les arbres et les haies apportent fraîcheur et protègent du vent. Leurs racines et leurs troncs abritent de nombreuses espèces animales, mais nourrissent également des espèces végétales.

De nombreux champignons dépendent des troncs ou des racines des arbres. Les mousses se développent sur leurs troncs.

Les oiseaux fabriquent leurs nids dans leurs branches ou leurs cavités, se nourrissent de leurs baies. Ils creusent l'écorce pour se nourrir de la multitude de petits insectes et de larves qui se développent dans leur écorce, ou fouillent le humus qui s'est formé au pied des arbres et qui abrite de nombreux insectes.

Muscadins, hérissons et autres petits mammifères se cachent dans les haies, s'y abritent, se nourrissent des fruits et utilisent les branches et les racines pour se protéger.

Les insectes pondent leurs œufs sur leurs feuilles, ou y fixent leur nymphe en attendant de déployer leurs ailes ;

Les troncs creux servent d'abri à de nombreuses espèces animales.

Les feuilles de ronciers servent de nourriture en hiver aux chevreuils et autres mammifères de nos forêts ...

 

Les arbres, les haies et les ronciers représentent des abris essentiels pour bon ombre d'espèces.

Aidons-les le mieux possible en les préservant au maximum.

- Favorisons les haies naturelles aux espèces locales ;

- Choisissons les bonnes périodes pour effectuer nos travaux d'embellissement et d'entretien, et prenons garde aux petits habitants de ces lieux ;

- Laissons des coins sauvages indispensables au développement de nombreux animaux. Ces derniers se révèlent être bien souvent de bons alliés pour maintenir un jardin en bonne santé ;

- N'hésitons pas à laisser des tas de feuilles, de bois ou de brindilles dans un coin pour que les petits mammifères puissent s'abriter, les insectes se nourrir et les champignons se maintenir.

 





Texte : Angélique Arys

                                                                                     Photos : (de haut en bas) 1. Thomas Bollinger - domaine public - 2. GDJ : Fauvette à tête noire - 3. James Henderson - domaine public - 4. AvB.