Le Sanctuaire gallo-romain du Bois des Noël

Un petit reportage photos (11 septembre 2016)


Les Journées du Patrimoine Wallonie du week-end passé avaient pour thème ‘religieux & philosophique’. Dans ce cadre le Musée du Malgré-Tout  (Treignes) nous invitait pour une visite au sanctuaire gallo-romain du Bois des Noël. Ce sanctuaire fut découvert en 1893 et fut l’objet des fouilles importantes ces dernières décennies, particulièrement par le team du Musée du Malgré-Tout avec des étudiants et des volontaires, sous la direction du professeur Pierre Cattelain. Bien qu’il y ait encore beaucoup à fouiller et qu’ils restent encore plus de mystères qu’avant, le site était en oubli ces dernières années. Heureusement, un nouveau projet de fouilles se développe actuellement.

 

Une partie du sanctuaire Gallo-Romain se trouve sur le territoire de Fagnolle (Philippeville), et une autre partie sur le territoire de Matagne-la-Grande (Doische).

 

Cette visite fut guidée par le professeur Pierre Cattelain lui-même. Voici un petit reportage photos.

 






Une reconstruction du sanctuaire gallo-romain du Bois des Noël (sur la couverture du livre de Pierre Cattelain et autres, datant de 2014; livre à vendre au Musée du Malgré-Tout).

Occupation du site : du premier quart du IVe siècle jusqu’au début du Ve siècle.

 

Photos : MS