Le Ry de Rome

publié : 11 août 2016


Le lac Ry de Rome est situé au cœur de la forêt de Nismes, dans le village de Petigny. Le lac est alimenté par trois ruisseaux : le Ry de l'Hermitage, le Ry de Rome et le Ry des Serpents.

 

Autour du lac il y a environ 5 km à parcourir à pied, à vélo ou à cheval sur des routes asphaltées. "Plusieurs bancs installés çà et là vous invitent à marquer une halte pour mieux savourer la quiétude des lieux et apprécier le paysage qui vous entoure. Admirez-le, et voyez la richesse de la faune aquatique locale qui y a élu domicile." (tourisme.couvin)

 

"Le complexe du barrage du Ry de Rome alimente la région de Couvin, la vallée du Viroin, la zone des barrages de l’Eau d’Heure et les communes de Philippeville et Florennes." (swde.be) "La construction a été entamée en 1949, interrompue entre temps pour être reprise en 1969, et enfin mis en service lors de l'année 1975. En août 1980 début de la construction de la station de traitement des eaux du barrage. Elle est opérationnelle depuis septembre 1983." (wikipédia)

 

"Le traitement de l’eau est assuré dans les bâtiments situés en aval du barrage. Le barrage est une digue en enrochements. La tour de prise d’eau sert à prélever dans le lac au niveau souhaité, l’eau nécessaire au réseau de distribution. Lorsque que le lac est rempli l’excédent d’eau est évacué par le déversoir à seuil fixe installé en rive droite. La digue à une longueur de 250m, la hauteur maximum de 35,8 m, la superficie du plan d’eau est de 26,45 ha, la contenance du lac à la cote maximum est de 2,2 millions de m³."  (environnement.wallonie)

 









Carte interactive sur le site de RAVeL

 


Photos : AvB & MS