Roitelet à triple bandeau

Regulus ignicapilla



En néerlandais : Vuurgoudhaan, en anglais : Firecrest.

 

Le Roitelet à triple bandeau (Regulus ignicapilla) est une des plus petites espèces d'oiseaux d'Europe. Elle est partiellement migratrice et leur zone d'hivernage se situe de l'Europe centrale au sud et à l'ouest de leur aire de reproduction.

 

Le Roitelet a deux couvées par an, au printemps. Il niche dans les conifères, les deux partenaires y construisant un nid suspendu construit avec de la mousse et des lichens liés par des fils de cocons d'insectes ou de toiles d'araignées, c'est un véritable réservoir thermique grâce aux plumes et crins qui le tapissent, ce qui permet à la femelle (trop petite) de ne pas couvrir tous ses œufs (7 à 11) lors de la couvée. La couvaison dure de 12 à 16 jours puis les deux parents participent à l'élevage en apportant des larves d'insectes et de petites araignées à leurs petits.

 

15 à 17 jours après l'éclosion, les jeunes commencent à voler, les parents les nourrissent encore une quinzaine de jours et commencent à préparer la prochaine couvée alors qu'ils nourrissent toujours la première. La femelle peut pondre une seconde couvée avant que la première ait quitté le nid ! (https://fr.wikipedia.org/wiki/Roitelet_%C3%A0_triple_bandeau)

 

Paru dans l'album d'Artis (1959)


Paru dans l'album : Les oiseaux de Belgique (Fort, 1958)

Photos : GDJ