La Roche Trouée

(26 septembre 2017)


Dans notre rubrique "À Visiter" nous vous présentons aujourd’hui La Roche Trouée, site de Grand Intérêt Biologique, d’après ‘La biodiversité en Wallonie’. La Roche Trouée figure parmi les sites remarquables comme Le Fondry des Chiens, les Abannets, La Roche aux Faucons, La Roche à Lomme, ... tous situés à Nismes, tous près de chez nous. Ici nos lointains ancêtres ont trouvé refuge (il y a de 20.000 à 40.000 ans !)

Voici plus d’infos ainsi qu’un petit reportage photos.

 


 

Sur le site de Viroinval.be  on peut lire :

"L'eau a formé, dans le calcaire sous terrain d'innombrables grottes et cavernes dans lesquelles nos lointains ancêtres ont trouvé refuge. Certaines d'entre elles ont livré de nombreux objets dont quelques-uns datent de la paléolithique supérieur (il y a de 20.000 à 40.000 ans).

Plus au sud, c'est une sépulture commune du Néolithique qui a été découverte ; elle date d'environ 4.000 ans.

À l'extrémité ouest se trouvait une habitation romaine, qui fut occupée de 260 à 400 après J.C. Aujourd'hui, les grottes remplissent une fonction importante : elles offrent un site d'hibernation aux chauves-souris. Quant aux pelouses calcicoles environnante, ce sont de véritables oasis pour les espèces végétales et animales exceptionnelles."

 

 

"Situé à proximité du village de Nismes, au sein d'une zone de grande valeur paysagère, la Roche Trouée figure assurément parmi les sites remarquables de la Calestienne, au même titre d'ailleurs que les Abannets et le Fondry des Chiens voisins. Ses intérêts sont multiples: géologique, paléontologique, archéologique, biologique, etc. Il est occupé par différents types de végétations calcicoles, allant de la pelouse rupestre à orpins et arabette et la pelouse xérique à globulaire, à la pelouse mésophile richement fleurie et aux groupements d'ourlets et de lisières thermophiles. La flore rassemble de nombreuses espèces rares, dont l'anémone pulsatille (Pulsatilla vulgaris), la gentiane d'Allemagne (Gentianella germanica), l'arabette pauciflore (Arabis pauciflora), la globulaire (Globularia bisnagarica). La faune est également très riche, en relation avec la diversité végétale et les conditions microclimatiques favorables. On peut notamment y observer plus de cinquante espèces de papillons de jour ainsi qu'un grand nombre de punaises et d'orthoptères, ces groupes d'insectes ayant été largement favorisés par les travaux de restauration des pelouses calcaires, en cours depuis la fin des années 1980. Actuellement, le site est partiellement clôturé et entretenu par pâturage ovin."

Beaucoup plus sur le site biodiversite.wallonie.be.

 


Photos 1,2,4,5 : Guy - Photo 3 : MS