Repair Cafés : compte rendu speed dating du 8 novembre 2018 à Nismes


 

Jeudi 8 novembre, les Repair Cafés de Petigny, Jamiolle (initiés par PAC Dinant-Philippeville) et Momignies (initié par le MOC) s’associaient pour organiser un débat autour de l’obsolescence programmée.

(Pour savoir plus sur l'obsolescence programmée, voir notre article du  5 novembre 2018)

 

Après une brève introduction d’Hervé Hillewaere, bénévole au Repair Café, le public réparti en 5 groupes avait un quart d’heure pour poser des questions à un représentant politique. Ce délai passé, le groupe changeait de table afin, au terme de la soirée, d’avoir rencontré les représentants présents. A savoir : pour le PS, Elodie Watrice, rejointe par Jean-Marc Delizée, Thierry Warmoes pour le PTB, Maurice Jennequin pour le Cdh,  Corentin de Salle et Luc Gennart pour le MR, Patrick Dupriez pour Ecolo. Une trentaine de participants ont pu ainsi poser leurs questions. [Trois des partis invités (le CdH, le PS et Ecolo) ont déposé une proposition de loi sur le sujet de l’obsolescence au cours de cette législature.]

 



Pour le MR, le sujet de l’obsolescence programmée est plus complexe qu’il n’y paraît. Une législation pourrait avoir des effets indirects néfastes pour les petits producteurs, et donc  il faut prendre le temps pour développer, par exemple,  un label non contraignant de réparabilité qui permettrait au consommateur d’identifier un appareil réparable d’un autre.

 

Pour le PS, le gouvernement actuel renvoie la balle à l’Europe et a manqué de volonté de légiférer. La France l’a fait avant nous. Qu’attendons-nous pour favoriser la réparation et prendre d’autres mesures comme l’allongement de la garantie légale ?

 

Ecolo condamne l’obsolescence programmée, mesure nécessaire mais insuffisante. Il faut insuffler un changement culturel  et se diriger vers une économie de la fonctionnalité, vers l’éco conception.

 

Le Cdh n’a pas présenté de mesures particulières et a rappelé qu’il ne pourrait rien faire seul, qu’il fallait se mettre tous autour de la table.

 

Le PTB souhaite introduire plusieurs concepts : la réparabilité, la durabilité, la recyclabilité, la modularité (ex. comme les chargeurs de gsm qui sont maintenant compatibles entre eux). Il est primordial de prendre des mesures au niveau de la production, la recherche du profit maximal des entreprises via l’obsolescence est un problème du capitalisme.

 



Des propositions sont venues du public : sensibiliser les enfants aux problèmes de notre société de surconsommation, apprendre à démonter, remonter aux jeunes, transmettre les savoirs, …

 

Une soirée conviviale riche en réflexion. Vous l’avez manquée ?

 

Pour de plus amples informations, s'adresser à Présence et Action culturelles (P.A.C. Dinant-Philippeville), Sophie Hubert, tél. 060/313.448 ou 0475/354 442

Si vous souhaitez rejoindre nos Repair Cafés, contactez également Sophie Hubert.

Pour connaître les dates des Repair Café de chez nous, consultez notre Agenda.

Texte et photos : Repair Cafés (Jamiolle-Philippeville, Petigny, Momignies)