Interview Raphaël D'Agostino

(9 janvier 2016)


Raphaël D’Agostino, né en 1978 à Berzée (Walcourt), est un musicien contemporain de grande importance de chez nous. Avec le goupe ‘Big Noise’, ce trompettiste/cornettiste-chanteur se dirige vers le New Orleans jazz, plus spécifiquement la musique de Louis Armstrong. Big Noise, c’est de l’énergie, de la spontanéité, c’est de l’ambiance. Et surtout, c’est du très bon ! Jusqu’à maintenant Big Noise a sorti deux CDs : ‘Power Jazz New Orleans’ et ‘New Orleans Function’. En janvier un CD-live sera enregistré à Bruxelles. Dès une année D’Agostino joue aussi en solo, New Orleans jazz style, évidemment.

 

- Bonjour Raphaël, une petite introduction ?

RD'A : J'ai vécu mes 20 premières années à Berzée. J'ai commencé la musique à la fanfare Royale de Berzée, et à l'age de 20 ans, je l'ai dirigée pendant 7 ans.

J'ai fais mes classes de trompette classique et musique de Chambre au Conservatoire Royale de Musique de Liège, dirigé pendant 9 ans l'Harmonie de Bütgenbach, et étudié le Jazz au Conservatoire Royale de Musique de Bruxelles chez Richard Rousselet.

Pour la région, j'ai aussi diriger le Brass Band de Thudinie pendant 3 années.

Actuellement je suis le Cornettiste-Chanteur du groupe Big Noise. Depuis un an je lance enfin mon nouveau Baby, le One Man Band, Jazz/Blues New Orleans!

 

- D’ou cet intérêt pour la musique de New Orleans des années 20, le Dixieland de Louis Armstrong, Baby Dodds, Jelly Roll Morton et autres? 

RD'A : Mon intérêt vers ce style, date de l'adolescence, à l'époque, j'etais pleinement passionné par la musique de Brass Band (formation anglaise de 28 musiciens cuivres et percussions), du Génie trompettiste Maurice André, et enfin du répertoire joyeux de la New Orleans! Que j'ai découvert d'abord via les formations dixieland, sur les marchés et fêtes de village, en Belgique et en France.

Et c'est avec Big Noise, que la connaissance s'est approfondie, c'est Louis Armstrong qui nous guide dans le style et le répertoire, le plus attirant! Nous étudions principalement les morceaux de sa carrière, années 10, 20 et 30.

 

- Avez-vous déjà visiter New Orleans ? Sinon, une rêve de voir et entendre les marching bands live? 

RD'A : Je ne suis pas encore allé à la Nouvelle Orleans, mais au moment venu, cela sera pour respirer l'âme de la Ville, les cortèges Second Line et leur Brass Band ne m'attirent pas d'avantage.

 

 - Comment Big Noise s’est formé ? Pouvez-vous introduire les autres musiciens ?

RD'A : Big Noise a débuté il y a maintenant 7 ans, en Trio, moi même Trompette-Chant, Max Malkomes de Hombourg (pays de Herve) à la Contrebasse,et Laurent Vigneron de Bruxelles à la Batterie.

Nous nous sommes rencontrés au conservatoire Royale de Musique de Bruxelles, mais c'est des années après que nous nous sommes mis en marche pour l'aventure Big Noise!

C'est Laurent et moi qui nous sommes retrouvés à un concert théâtre comédie de swing vieux style, et dans un solo de trompette, l'envie m'a pris de phraser à la Louis, et direct Laurent a accompagner en mode Louis, c'etait beau, on se comprenait et étions connectés! C'etait un court moment et merveilleux...

On ignorait que nous avions ce style en commun dans notre Cœur. Après cela nous sommes allés chercher Max et sa contrebasse.

Pendant 2 ans nous avons joués en Trio, qui est une formation avec un son pas très courant, Drum & Bass avec une mélodie. Pas habituel pour les gens qui écoutent la radio...

Et c'est après ces 70 concerts en 2 ans, que Johan Dupont de Liège est venu colorer d' avantage le tableau, merveilleux musicien! Aujourd'hui, nous comptons 100 concerts de moyenne par année.

 

- Big Noise est très bien reçu, ainsi que vos deux CDs. Vous arrivez à intéresser des jeunes gens à une telle style de musique. Y-a-t-il d’intérêt de l’étranger ? Est-ce possible de gagner sa vie avec cette musique ?

RD'A : Les jeunes gens, c'est eux qui nous ont donné la Force dés le départ. Lors du premier concert le jeudi 4 décembre 2008 aux Ateliers Franchimontois à Liège (paix à son âme), on se demandait vraiment ce qu'on foutait là? Avec notre Jazz vieux style dans un endroit où l'on ne pouvait écouter que du Hip Hop, du Funk... Noir de monde tous les premiers jeudis du mois, c'etait le rendez vous    Liegois pendant ces années la. On a commencé à jouer à 23h45 au lieu de 22h00 :-) pas à l'aise du tout. Et dés le premier morceaux, le public de punks très bruyants, se sont adoucis, comme par magie, le concert à été trop super au niveau de l'echange musiciens et public!

Une jeune fille est venue nous demander à la fin, vers 2h du mat, si le répertoire était nos compos...?

Bref, gagner sa vie avec cela, c'est possible si tu n'es pas gourmand dans la vie matérielle.

Je suis sûr que Big Noise peut avoir du succès à l'etranger, c'est l'avenir qui nous le dira.

 

 

- Il y aura un live enregistrement le dix (demain!) et onze janvier pour un nouveau CD à Bruxelles. Des reprises des deux CDs ou des nouveaux pièces de musique ? Encore d’autres projets dans le futur ? 

RD'A : Pour l'enregistrement Live, nous visons de nouveaux morceaux arrangés que nous jouons depuis un an, et reprendre quelques anciens pour compléter le concert, peut être une perle ressortira dans les anciens.

Le projet idéal, serait déjà de pouvoir sortir de la frontière et se faire connaître pour espérer être programmés dans des festivals.

 

- Racontez-nous de votre One Man Band. Pourquoi solo ?

RD'A : Le One Man Band, c'est nouveau pour moi, ce Baby que j'affectionne depuis un an, par nécessité et logique, c'est à dire que j'ai créé un One Man Band pour la rue, l'endroit où est né ce répertoire, la rue, est la meilleure école de ce style et tant qu'á faire, remplir le frigo! Aujourd'hui, je suis programmé en concert, et ça me plait énormément.

Du coup, je reste entier dans le style & répertoire Jazz/Blues New Orleans, avec Big Noise et One Man Band.

 

- Autres styles de musique préférées ?

RD'A : De la musique Baroque et Classsique, voilà ce qui m'anime aujourd'hui, mais c'est l'intégrale de Louis Armstrong que je choisi.

 

Raphaël, un très grand merci pour nous accorder cette interview.

 

Big Noise - de gauche à droite: Johan Dupont (piano), Max Malkomes (double bass), Raphaël D'Agostino (chant, cornet), Laurent Vigneron (drums).

Quelques concerts à venir dans nos environs :

- Big Noise : Tournai Jazz Festival (après Dani Klein et Sal La Rocca) (26 février) - Le Relais Musical à Thy-le-Château (10 juin)

- One Man Band – Le Petit Rustique à Matagne-la-Petite (11 mars)

 

On pourrait écouter Raphaël et ses amis sur le site de Big Noise : www.bignoise.be et sur YouTube : www.youtube.com/watch?v=fCC2MREO1iU

 

Les deux CDs de Big Noise peuvent être emprunter chez PointCulture : http://pointculture.be/album/recherche/?access=intervenant&intervenant=big+noise&value=big+noise

 


Big Noise – Power jazz New Orleans

(Igloo Records, 2011)

Raphaël D'Agostino: Chant, Cornet, Trumpet

Johan Dupont: Piano

Max Malkomes: Double Bass

Laurent Vigneron Drums

Big Noise – New Orleans Function

(Igloo Records, 2013)

Raphaël D'Agostino: Chant, Cornet, Trumpet

Johan Dupont: Piano

Max Malkomes: Double Bass

Laurent Vigneron Drums



AvB - photos: copyright Raphaël d'Agostino.