Le Bois de la Forêt et La Forêt dans le Bois (photo: MS, 4 sept. 2015).

La Forêt s’étend approximativement sur 140 hectares. Le village compte environ 11 km de routes, y compris la partie de la route communale et le long du chemin de fer.

 

En totalité La Forêt comprend 469 parcelles, dont 190 terrains nus et 5 terrains en construction. En 2015 le village compte 329 propriétaires. Début janvier 2015, officiëllement, 152 habitations pour résidents permanents et 109 résidences de week-end se trouvent sur le territoire de La Forêt.

Le 1 janvier 2015, 358 personnes y sont  domiciliées et environ une centaine de personnes viennent y passer le week-end.

 

La Forêt se situe dans le sud de Neuville-le-Chaudron (ancien nom), tout près de la frontière avec l’entité de Couvin. La Forêt se situe également presque au milieu du triangle Philippeville (distance: 9km) - Mariembourg (distance: 9 km) - Cerfontaine (distance: 9 km).

 (d'après Google Maps)

Dans l’Acte de Base, datant de 1982, il est stipulé que La Forêt est délimitée:

- Nord: par le chemin dit "de Chimay", depuis la limite du chemin de fer de Vireux-Nolhain à Charleroi jusqu’à la limite de la commune de Neuville-le-Chaudron et de la commune de Frasnes-lez-Couvin.

- Est: par le chemin de fer de Vireux-Nolhain à Charleroi appartenant à la SNCB, par le camping de la forêt cadastrée sous la Section D, numéro 5a3,5a4 et 1z7.

- Sud: 1. par le lieu dit “Pouryry” inscrit sous le numéro cadastral 3h

           2. par la limite de la commune de Neuville-le-Chaudron et de la commune de Roly.  

- Ouest: par la limite frontière de la commune de Neuville-le-Chaudron et la commune de Frasnes-lez-Couvin (la Forêt de Senzeille).