Le Parc naturel Viroin-Hermeton (PNVH) : bientôt couvrant le territoire de Couvin, de Philippeville et de Viroinval !

(23 novembre 2017)


Récapitulons : "Un parc naturel est un territoire rural, d’un haut intérêt biologique et géographique destinées à en protéger le milieu, en harmonie avec les aspirations de la population et le développement économique et social du territoire concerné".

Un parc naturel, cela veut dire des projets pour le bien-être de l’homme et de la nature, et par conséquent de l‘emploi.

Jusqu’à aujourdhui, le PNVH ne couvre que le territoire de Viroinval. Le bût : l’extension vers Philippeville et Couvin.

 

Après une longue interview avec le directeur du PNVH Joël Dath (photo) datant de mars 2017 (voir : Dossier PNVH), il est grand temps de faire une update. C’est pourquoi on a posé quelques questions à Joël Dath.

- Quelles sont les démarches et réalisations jusqu’à aujourd’hui concernant l’extension du PNVH ? Si je suis correct, les communes de Viroinval, Philippeville et de Couvin ont donné feu vert.

JD - Les Communes en question avaient donné leur accord d'intention, ce qui veut dire qu'elles étaient d'accord de se mettre autour de la table pour en discuter. De ces entrevues en a découlé un accord un peu plus formel en ce sens qu'un Comité politique d'extension a été mis en place avec des représentants des 3 Communes et moi-même. Nous avons ensuite été chargé de rédiger un projet d'extension, dont la structure était imposée par la Région wallonne, en vue de l'envoyer au Gouvernement wallon après accords officiels des trois Conseils communaux.

 

- Il s’agit maintenant d’envoyer un dossier au Gouvernement wallon. Est-ce un grand travail ? Quand la décision finale d’extension pourrait être attendue ? Doit-on attendre cette décision pour réaliser des projets à Philippeville ou Couvin ?

JD - Le rapport (très conséquent... 270 pages) a été rédigé et est passé à l'unanimité aux Conseils de Viroinval et de Couvin. Il passe au prochain Conseil de Philippeville (voir plus bas – ndlr). Suite à ce feu vert des trois communes, le document sera envoyé au Gouvernement wallon pour accord final (mais cette étape ne devrait pas poser de souci) et puis, seulement, les dotations régionales et les parts communales (déjà actées dans le rapport) seront réadaptées, ce qui nous permettra d'investir dans des projets sur Philippeville et Couvin. 

 

- Je suppose que la dénomination ‘Parc naturel Viroin-Hermeton’ changera.

JD - Effectivement, la dénomination devra sans doute changer, c'est en tout cas une volonté de Couvin. Le tout est maintenant de trouver le bon terme autour duquel les trois territoires se reconnaîtront.

À suivre, donc... mais l'échéance finale, c'est le prochain Conseil communal de Philippeville ! 



Ce Conseil Communal se déroulera le mardi prochain 28 novembre. Dans l’ordre du jour on peut lire :

"OBJET 1 : Parc naturel Viroin-Hermeton : Approbation du rapport d'extension et approbation des statuts de l'Association de projet "Parc naturel Viroin-Hermeton".

 

Quant à la nouvelle dénomination, voici une suggestion de la rédaction :

"Parc naturel Fagne-Calestienne-Ardenne". 

 

Website PNVH - Facebook PNVH.

AvB