Pierre Cattelain

Oignies-en-Thiérache


Archéologue, historien de l’art et photographe, une partie du travail de Pierre Cattelain, né en 1957, consiste à photographier du patrimoine immobilier et mobilier, de la manière la plus objective possible, sans création d’effet, à des fins d’étude et de publication. En dehors de cette application professionnelle, ses loisirs photos sont essentiellement tournés vers la nature et le portrait. Dans ses photos de nature, il est attiré par certains cadrages, les reflets et les contrastes, qu'il retravaille à l’ordinateur pour obtenir les effets désirés, plus expressionnistes ou plus abstraits, traduisant une réalité autre, comme il le faisait auparavant en chambre noire.

Pierre Cattelain est conservateur de l’Écomusée du Viroin,  responsable du site universitaire de Treignes et co-fondateur du Musée du Malgré-Tout.

Pierre Cattelain, c’est l’Indiana Jones de l’archéologie de la région de Viroinval : chapeau stetson, regard malicieux derrière des lunettes, barbe fournie, écharpe blanche au cou, chemise de bûcheron et jeans ou tout de noir vêtu. (1)



Aigrette-garzette au Marquenterre (2007)


Éoliennes en noir et rouge à Baileux (2019)


Flic-flaque en noir-blanc-rouge à Oignies-en-Thiérach (2012)


Flic-flaque en noir-blanc-turquoise à Oignies-en-Thiérach (2012)


Fragmites au Marquenterre  (2019)


La Chapelle à Andenne (2015)


La Rouge-Croix à Vierves-sur-Viroin (2019)


Le Crotoy et la Baie de Somme aux reflets rouges (2019)


Le Viroin-à Vierves-sur-Viroin (2019)


Obscurantisme, Viroinval  (1980)


Le Marquenterre entre ciel et eau (2019)



(1) Présentation Parcours d'artistes et bio