Obsolescence programmée

(5 novembre 2018)


Saviez-vous que :

 

En 2017, le volume de déchets électroniques a augmenté de 8 %, selon un rapport publié sous l’égide de l’Université des Nations Unies (UNU)

Il atteint presque 55 millions de tonnes, soit l’équivalent de 4.500 fois La Tour Eiffel le célèbre monument parisien.

 

L'obsolescence programmée, c'est quoi ?

 

L’obsolescence programmée est une technique utilisée par les fabricants qui réduit volontairement la durée de vie de nos produits de consommation dans le but d'en augmenter leur renouvellement

 

L' obsolescence programmée est étroitement liée à la société de consommation et à l'économie de croissance. Ce phénomène est apparu avec le développement du capitalisme au 20e siècle.
A l'origine, les entreprises devaient toujours construire plus solide pour devancer leurs concurrents.
Mais elles se sont rapidement rendu compte que vendre des objets indestructibles était peu
productif pour l'entreprise : en effet, un objet solide est un objet que l'on ne vend qu'une fois par consommateur ou par ménage, et qui sera peu remplacé. Les industriels et les publicitaires ont
alors réussi à convaincre les consommateurs qu'il était pratique et même nécessaire de posséder
certains produits en double, ou en plusieurs couleurs. On a également commencé à produire des
objets à usage unique. Enfin, les ingénieurs se sont attelés à diminuer la qualité des produits.
Un principe considéré comme révolutionnaire à l'époque !

 

L'obsolescence programmée est apparue dans un contexte de crise économique, à une époque où l'on n'imaginait pas que nos ressources naturelles puissent un jour s'épuiser. Ce modèle de surconsommation a privilégié la délocalisation, saboté les possibilités de réparation, et troué notre portefeuille. A présent, il est important de se souvenir que notre pouvoir d'achat est un vrai pouvoir, et de réfléchir aux pratiques que nous voulons encourager à travers nos achats.Aujourd'hui, nous savons qu'il est nécessaire de changer de modèle de consommation, et bonne nouvelle, des alternatives et outils pour une consommation responsable et durable existent ! (1)

 

Source : Halte à l'obsolescence programmée (HOP) (3)

 

Comment lutter contre l'obsolescence programmée ?

 

Acheter deuxième main, récycler, donner, louer, réparer (comme les Repair Cafés).

 

Ou par une législature, comme par exemple en France. Il existent des résolutions européennes.

Et en Belgique ? Il y a des propositions de lois de différents groupes parlementaires, mais une loi n'a jamais abouti. (2)

 

Dans ce cadre les Repair Cafés de Jamiolle-Philippeville, de Petigny-Couvin et de Momignies interpellent le jeudi 8 novembre à 19h à Action-Sud (Nismes) 5 personnalités issues du monde politique des divers partis francophones belges. Elles sont  prêtes à répondre à toutes vos questions sur l’obsolescence programmée. L’objectif de cette rencontre est de connaître et comprendre le programme des différents partis politiques sur ce thème, en vue des élections de 2019.

 

Voici le communiqué de presse :

Les Repair Cafés de votre région organisent un speed dating politique sur le thème de l’obsolescence programmée le jeudi 8 novembre 2018 à Nismes

Le  jeudi 8 novembre prochain à 19h00, les Repair Cafés de Jamiolle et Petigny initiés par Présence et Action Culturelles Dinant-Philippeville, avec le soutien du Repair Café de Momignies, initié par le Mouvement Ouvrier Chrétien, organisent  un speed dating politique. L’occasion de rencontrer  5 personnalités issues du monde politique des divers partis francophones belges prêtes à répondre à toutes vos questions sur l’obsolescence programmée. L’objectif de cette rencontre est de connaître et comprendre le programme des différents partis politiques sur ce thème, en vue des élections de 2019.

 

Lieu : Nismes, Centre Culturel Action Sud, salle Cabaret, rue Vieille Eglise 10.

 


Pour connaître les dates des Repair Cafés, consulter également www.repairtogheter.be/fr.

 

 Pour connaître les dates du Repair Café de Jamiolle/Philippeville, consulter notre Agenda.