“Neuville”, vous dites?

(publié: october 14, 2015)


La Forêt se trouve au sud du territoire de Neuville. Si on google “Neuville”, c’est surtout le nom du pilote de rallye belge, Thierry Neuville qui apparaît. Mais aussi avant l’ère de l’internet, on pourrait se tromper. C’est pour cela qu’avant la fusion des communes en 1977, Neuville se distinguait d’autres villages nommés Neuville par son adjectif “Le Chaudron”.

Des documents trouvés sur l’histoire de la dénomination du village, nous racontent qu’en 1064, 1165 et 1180 cet endroit fut nommé Nova Villa. “Villa” signifiait ”domaine rural”. À l'époque de Charlemagne (fin 8ème siècle), “villa” prendrait le sens de ”village”.

 

En 1350 “Nuefville” était cité, en 1354 “Neufville” et en 1360 “Noville”(1). Grâce à l’ancienne Société Archéologique de Namur nous découvrons que: “À la fin du XIIIème siècle, Neuville avait pour seigneur un nommé Jean Chaudron, de la maison 


de Chestrevin (tout près de Dinant, note), lequel avait trois chaudrons dans son blason…. De là vient le surnom de Neuville-le-Chaudron donné à ce village, pour se distinguer des autres localités homonymes” (2).

 

Le chaudron? C’était aussi le symbole des batteurs à cuivre de Dinant d’antan. C’était là le lien (3)?  “La dinanderie du Moyen Age serait une résurrection de la chaudronnerie romaine d’Entre-Meuse-et-Rhin…. La batterie du cuivre apparut à Dinant vers le XIe siècle. Les batteurs de cuivre, assemblés en corporation, reçurent leurs statuts en 1255. Cet artisanat est un des rares à avoir pris le nom de la ville qui l’a vue naître.”(4)

Dans “Promenade à la découverte du pays des ‘Chaudrons’” édité par le Foyer Culturel de Philippeville, on peut lire: “Utilisé plus particulièrement dans l’héraldique espagnole, il (le chaudron, note) fait allusion au droit et à la capacité à lever une armée. Seuls certains grands y étaient autorisés, il est par conséquent symbole de puissance” (5). En effet on retrouve le chaudron dans l’héraldique espagnole: le chaudron signifiait que la famille entretenait “un régiment à ses frais dans la lutte contre les Maures“(6).

Mais il y a aussi une autre piste pour expliquer “chaudron”. Chestrevin était un fief (la féodalité, messieurs-dames!) du comté de Namur. “Chestrevin paraît avoir donné son nom à un seigneur appelé Jehans de Chestrevin…, et dont le sceau porte trois marmites ou chaudrons avec l’inscription: ‘S. Johis… de Chestrevins’, quoique


dans l’acte ce seigneur soit appelé Jehan Chadron, nom qui venait peut-être d’un bois dit “chaudron”, dépendant de Chestrevin.” En 1452 le fief de Chestrevin fut inventarisé et on y trouve “le bois appelé Chaudron”.(7)

 

Chaudron: marmite ou bois?

 

Quoi qu’il en soit, mettez plutôt: La Forêt, Neuville, Philippeville, accompagné du code postal. Personne ne se trompera plus.


Photos: MS - Article: JoMa

(1) Neuville-le-Chaudron, Archéophil n° 20.

(2) Annales de la Société Archéologique de Namur, Tome 19, 1891, p. 211.

(3) Neuville-le-Chaudron, Archéophil n° 20.

(4) http://www.dinant.be/patrimoine/specialites/dinanderie

(5) Promenade à la découverte du pays des ‘Chaudrons, Foyer Culturel de Philippeville mai 2002, p. 3.

(6) https://fr.wikipedia.org/wiki/Famille_de_Villegas

(7) Annales de la Société Archéologique de Namur, Tome 15, 1891, p. 260-261-262.