Molène noire

Verbascum nigrum



Chez nous on trouve la Molène noire le long du chemin de fer, où elle aime bien résider. Floraison : juillet – août – septembre. Hauteur : de 30 cm à 120 cm.

 

Traditionellement, des usages médicinaux sont attribués à la feuille de la Molène.

 

" En Europe, au moyen-âge, on fabriquait des torches pour les cérémonies religieuses à l’aide de la tige de la molène en la trempant dans la graisse de bœuf. Pour confectionner une mèche de bougie, on se servait de la queue de ses feuilles.

 

On rapporte aussi que sur les sols contaminés, l’épi de la molène pousse croche, nous révélant l’influence de contaminants chimiques.

 

D’autre part, la molène est considérée en Inde et en Grèce comme une plante de protection contre la magie et les esprits malins qui éloigne aussi les bêtes sauvages et chasse les cauchemars. Pour se protéger, on la suspend au-dessus des portes et fenêtres ou bien on la porte sur soi dans un petit sachet. Le légendaire Ulysse l’aurait utilisé pour se prémunir des enchantements de Circé.

 

Même si la molène est originaire d’Europe, selon Matthew Wood les « Grands-Pères » autochtones d’Amérique l’ont résolument adoptée comme plante médicinale. D’ailleurs, la molène est devenue un ingrédient régulier de leurs mélanges à fumer. Aux monts Ozarks du sud-ouest américain, pour connaître l’inclinaison d’une femme à leur égard, les hommes plient un épi de molène vers sa maison : si celui-ci repousse bien droit, leurs sentiments sont réciproques alors que si la plante meure, cette femme est amoureuse d’un autre homme." (mangersantebio.org)

 

La Molène noire et le syrphe.

Photos : AvB