Lépiote élevée

Macrolepiota procera



"La lépiote élevée est aussi appelée coulemelle. Le chapeau est ovoïde puis convexe et enfin largement étalé en parasol, de 10 à 30 cm de diamètre. En néerlandais on l’appelle ‘parasolzwam’ (champignon de parasol). Le stipe (pied) est haut de 15 à 40 cm. La chair est blanche, molle, avec une odeur et une saveur fruitées agréables.

 

La lépiote élevée est un comestible recherché. Le pied, coriace – surtout chez les exemplaires adultes – sera émincé pour une sauce ou une soupe, ou bien éliminé. Le chapeau, découpé ou gardé entier, se prête à de multiples recettes : frit quelques minutes, les chapeaux entiers dans un peu d'huile d'olive ou, mieux, au barbecue, simplement salés et poivrés avant de servir. Il est possible de la consommer crue, mélangée à une salade verte. On peut aussi cuisiner les coulemelles à la crème.

 

En Europe, avec sa haute taille et son port élancé (c'est le plus grand champignon des régions tempérées), la vraie coulemelle ne prête guère à confusion en présence d'un grand spécimen car la confusion avec Chlorophyllum molybdites est rare, contrairement à l'Amérique, bien qu'il semble qu'elle devienne plus fréquente (caractérisée par une sporée verte et qui est à l'origine de la majorité des accidents car elle génère des symptômes gastro-intestinaux sévères, vomissements et diarrhées).

 

C'est donc surtout pour les plus petits spécimens que la prudence s'impose. C'est le cas notamment face à la mortelle lépiote brune, de même que d'autres champignons également délétères de la même famille (genre Lepiota) parfois vénéneuses, voire mortelles. Par temps sec, la coulemelle peut voir son développement atrophié et ne pas atteindre ses dimensions habituelles et on peut alors plus facilement la confondre avec les petites lépiotes. C'est pourquoi il est conseillé de se méfier des champignons ressemblants de petite taille (moins de 10 cm.)." (d'après Wikipédia)

 


Croissance en sept jours d'une lépiote élevée.




Photos : AvB