Et pourquoi pas : le retour de l’ancienne halte Neuville-Sud ?


La ligne 132 reliait Charleroi à Vireux, en France. Le 27 novembre 1848 la ligne Charleroi-Sud – Walcourt fut inaugurée. Suivaient les lignes : Walcourt-Silenrieux (6 novembre 1852),  Silenrieux-Cerfontaine (31 décembre 1853), Cerfontaine-Mariembourg (8 juin 1854), Mariembourg-frontière française (15 juin 1854).

 

Entre Cerfontaine et Mariembourg, après la halte de Senzeille et un tunnel de 594 mètres, se trouvait la halte de Neuville-Sud, tout près de chez nous, pas loin du monument de commémoration au maquis de Neuville-Senzeilles (Deuxième Guerre mondiale, voir notre dossier ). La halte Neuville-Sud jouait un rôle important pendant cette période.

 

Le 31 août 1970 la ligne entre Walcourt et Neuville-Sud fut mise hors-service à cause de la construction des barrages de l’Eau d’Heure. À partir de Walcourt on suivait alors autres lignes (et on en construisait une entre Saint-Lambert et Neuville) pour arriver à Mariembourg.et finalement à Couvin. Car déjà en 1971 la section Mariembourg-frontière française fut abandonnée et à nouveau exploitée comme ligne touristique entre Mariembourg et Treignes.

 

Dans la présentation de la séance d’information du jeudi 20 avril, on peut lire : "Pour assurer son avenir, la ligne Couvin - Charleroi – Couvin a besoin d’augmenter sa fréquentation. C’est pourquoi des actions concrètes seront proposées et seront discutées lors de l’échange de vues qui suivra. D’autres propositions venant de l’assistance seront bien sûr également les bienvenues !"

 

Une proposition pourrait être d’envisager de rouvrir l’ancienne halte Neuville-Sud. Et d’en organiser une étude.

Ce qui est certain : une halte Neuville-Sud, ou (suggestion) "La Forêt", assurerait une ouverture vers Philippeville-Charleroi et Couvin pour les habitants, pour ceux qui n’ont pas de voiture et pour ceux qui préfèrent le train. Le village La Forêt ne sera plus isolé.

Quelles possibilités !

 

La Forêt - quelques chiffres (pour l’année 2016) :

- nombre de domiciliés à la Commune : 349

- nombre de parcelles bâties pour WE : 80 (le nombre de résidents de week-end est variable et difficile à estimer).

AvB