La passée des âmes à Soumoy


 L'ancienne tradition "La passée des âmes" aura lieu ce dimanche 4 novembre à l'église de Soumoy (entité de Cerfontaine) à partir de 15h. Cette tradition n'existe aujourd'hui qu'à Soumoy et Annevoie.

 

Un peu d'histoire :

 

"Cette expression, un peu bizarre pour les personnes qui ne sont pas du cru, fait allusion à une ancienne tradition qui consiste à vendre aux enchères des légumes et autres denrées alimentaires dont le produit sert à faire dire des messes pour les fidèles défunts. Passée : vente aux enchères, en wallon. 

Anciennement, cette vente était assez répandue dans nos campagnes. Aujourd’hui par contre, elle n’a plus cours dans la province de Namur que dans deux communes : Annevoie, à deux pas de la Meuse (entité d’Anhée) et à Soumoy (entité de Cerfontaine).

 

Jusqu’en 2003, il en existait une deuxième dans l’entité de Cerfontaine — à Villers-deux-Églises — mais hélas, on y a renoncé faute de combattants… A Sart-en-Fagne (entité de Philippeville), on retrouve encore des traces de cette tradition mais une partie seulement de l’argent récolté est destinée à des messes.

 

A Soumoy, elle a lieu actuellement dans la minuscule et coquette église à une nef dédiée à saint André (le village ne compte que 206 habitants et il a perdu son école …) mais anciennement, elle se déroulait dans des cafés du village.

 

Vers 1900, le ramassage des denrées incombait au Conseil de fabrique; le préposé s’en chargeait avec une brouette voire d’un tombereau jusqu’à Falemprise, à 1 km (hameau de Silenrieux, qui dépend de la paroisse de Soumoy). En 1946, signe des temps, on a utilisé une … jeep. Maintenant, les donateurs apportent le plus souvent leur quote-part.

 

La « cérémonie » se déroule l’après-midi du dimanche qui suit la Toussaint. On reçoit toujours des denrées alimentaires mais aujourd’hui, il n’y a plus beaucoup de produits du jardin mais plutôt des conserves, du pain d’épice, du sucre, des pâtes, des gâteaux et de plus en plus de …bouteilles de vin. Le tout est disposé en haut de la nef. Chaque année, de 30 à 50 personnes se donnent rendez-vous à Soumoy dont 25 acheteurs environ.

A 15 h pile, le commissaire-priseur s’empare d’une botte de poireaux ou d’un paquet de macaroni et lance la question rituelle : « Qui met à prix et à combien ? ». Pour faciliter les choses, on n’accepte que des enchères d’un euro ou de 50 centimes.

Et c’est parti dans la bonne humeur, c’est à qui surenchérit sur son voisin ou sur un membre de sa famille.

La tension monte et finalement, le meneur de jeu lance le fatidique : « adjugé une fois », — relance — « deux fois » — ralentissement, « trois fois » : vente définitive.

Et bien entendu, les prix atteignent parfois des sommets étonnants comme 10 € pour un gros chou rouge…

A ce moment, le greffier note le nom de l’acquéreur et le montant de l’achat, le tout étant réglé à la fin de la séance.

Quand il y avait encore un curé résident, les responsables repassaient à la cure pour faire rapport et remettre l’argent, le tout arrosé d’une bonne bouteille de Bourgogne.

 

Aujourd’hui, on envoie la somme recueillie par la banque au curé … (qui nous vient du Mexique, et en 2018, de la République Démocratique du Congo). Amen" (André Lépine)

 

 

 La passée des âmes à Soumoy

 

Pour la 2e fois, Thibaut LECHAT, 19 ans, va …instrumenter comme commissaire-priseur  à la passée des âmes de Soumoy ce dimanche 4 novembre à partir de 15 heures.

Il sera d’ailleurs accompagné de son grand-frère Romain (22 ans), engagé comme greffier.

Thibaut remplace son grand-père maternel (André Lépine), qui est sourd comme un pot (il fallait s’y attendre : à 83 ans …) tandis que Romain succède à Emmanuel Lejeune, de Soumoy, qui arrête les prestations qu’il avait acceptées en 1988.

 

NB. Ne pas oublier de prendre un peu de monnaie.

 

Pour rappel,

- Commissaires-priseurs

1949-1973      Germain BOTTE, clerc-chantre et garde champêtre de Soumoy

1974-1984      Victor BOTTE, de Soumoy                                     

1985-2016      André LÉPINE, de Cerfontaine, dont les parents étaient de Soumoy,  neveu de Germain Botte et cousin de Victor Botte

2017 - ….       Thibaut LECHAT, de Cerfontaine, petit-fils d’André Lépine  (Heureusement, la tradition continue !)

- Greffiers

1974-1987      Victor LEJEUNE

1988-2017      Emmanuel LEJEUNE, petit-fils de Victor Lejeune,  après avoir récolté le matin les lots avec son épouse Pascale.

2018 - ….       Romain LECHAT, petit-fils d’André Lépine