John Mary Go Round goes around

(3 mars 2017)


John Mary Go Round : dans les mois à venir un des noms les plus cités dans le circuit des petits concerts et -pas si petits- festivals de musique dans notre région.

 

John Mary Go Round, c’est Michel Brasseur, guitariste/chanteur extraordinaire, bien connu dans le monde de rockabilly et de rock‘n’roll, et parmi ceux qui nous suivent sur nos pages : Les Fiches musicales de La Forêt.  Il donne aussi des cours de guitare à la Rock’s Cool de Dinant et Ciney.

 

Michel Brasseur dans l’Avenir :

 

"Le Rockabilly, j’en ai un peu fait le tour. Ça fait un moment que j’avais envie de revenir à ce que j’écoutais quand j’avais 15 ans : le Blues de Big Bill Broonzy ou Muddy Waters, dit-il. Ça m’a permis de composer des chansons sur des thèmes qui passent moins en rockab’ où on parle beaucoup de vieilles bagnoles et de boisson." (interview par Bertrand Lani - l’Avenir 21/09/2016)

 

Tout d’abord, quelques mots sur Bigg Bill Broonzy et Muddy Waters.

Big Bill Broonzy (1893-1958) enregistre ses premiers 78 tours au milieu des années 1920 à Chicago, il nous laissait des 'tubes' comme : Big Bill Blues, Pneumonia Blues, That’s All Right Baby, ...

Muddy Waters (1915-1983) est aussi l'une des figures historiques du Chicago blues. Il nous a donné entre autres : Mannish Boy, I’ve Got My Mojo Working, Rollin’ Stone, …

 

Deux bluesmen purs sangs qui ont influencé l’évolution de la musique moderne d’une manière déterminante.

 

Michel Brasseur, né à Namur en 1964, aujourd’hui Dinantais, sans aucune doute le vrai roi du rockabilly de la région, sentait le moment venu de faire autre chose : le blues. Tout seul.  

Ce nouveau projet (depuis quelques mois) s’appelle donc John Mary Go Round.

 

Une toute petite interview.

 

- Bonjour Michel. Le nouveau projet, c’est un One Man Band. Pourquoi cette décision de jouer seul? C'est du roots blues, pourquoi ?

MB - Jouer seul me permet de jouer comme je le sens. Le feeling est différent tous les soirs, je peux augmenter ou diminuer le tempo, ajouter un solo comme j’en ai envie. Du blues car ce sont les racines… J’en ai écouté beaucoup et j’avais envie de revenir à des choses "simples".  

 

- N’est-ce pas trop seul ? Il n’y a que toi sur le podium et tout le monde regarde ...

MB - Non, ça permet de rester concentré également.

 

 - John Mary Go Round : voilà le nom du projet. Expliquez-nous ce nom.

MB - Mon second prénom est Jean-Marie et comme la vie est un éternel recommencement, l’idée de tourner en rond comme dans un manège s’est imposée et le petit jeu de mots qui va avec ….

 

Quelques dates de John Mary Go Round dans la région :

- Acosse Rock & Blues Festival : samedi 15 avril

- Café Brun, Fosses : jeudi 4 mai

- Castle Blues à Silenrieux: jeudi 25 mai

Consultez l'Agenda des Activités pour les détails.

Suivez John Mary Go Round sur Facebook.

 

AvB - Photos : merci à Michel Brasseur