Le Hérisson

un ami en voie de disparition


Connu de tous et vu de peu, le hérisson est un précieux allié des nos jardins.

Malheureusement, sa population chute drastiquement depuis ces 20 dernières années. Dans certaines régions, il ne reste que 3 % de la population de hérissons par rapport à la population présente en 1950.

 

Photo : GDJ

Qui suis-je ?

 

Le hérisson d'Europe est un petit mammifère de la famille des érinacéidés, long de 20 à 30cm, portant entre 5000 et 7500 piquants sur le dos pour se protéger.

Omnivore, il se nourrit d'escargots, de limaces, des vers, de fruits et de baies, ce qui en fait un grand ami des jardiniers. Parfois, il s'attaque également à des reptiles, des batraciens ou des rongeurs.

 

Animal nocturne, il se déplace généralement dès la tombée de la nuit pour chasser.

En cas de danger, il s'immobilise et se roule en boule pour protéger sa tête et ses pattes.

 

Le hérisson habite un terrier (soit qu'il a creusé lui-même, soit un ancien terrier de lapin) ou un tronc d'arbre, dans un endroit abrité par des arbres ou des ronces. Il tapisse son nid de feuilles et d'herbes sèches. On le trouve dans les forêts de feuillus, les parcs, les jardins et les prairies humides. Si on prend le temps d'observer, on peut le trouver dans des haies, les ronces ou les tas de compost.

 

Il possède une excellent odorat et un sens de l'ouïe extrêmement développé (ils sait repérer un vers de terre sous la terre). Par contre, sa vision n'est pas très bonne.

 

La durée de vie d'un hérisson, dans des conditions optimales, serait de 7 à 10 ans. Cependant, aujourd'hui, ils ne vivent pas plus de 2 à 3 ans en pleine nature.

 

La reproduction du hérissons

 

Dès la sortie de l'hibernation, les hérissons s'accouplent. Après 5 à 6 semaines de gestation, la semelle met bas 4 à 7 jeunes qui seront dépendants de leur mère pendant ± 6 semaines.

Le hérisson peut avoir jusqu'à 2 portées par an.

 

Le taux de mortalité chez les jeunes hérissons est très important. En effet, seuls 1 à 2 petits sur 5 attendront leur 1 an.

 

Photo : Marc Crepeele

Hibernation : surtout ne pas me déranger !

 

Le hérisson est un hibernant. Cela signifie qu'à la fin de l'automne (octobre/novembre), après avoir fait de grosses réserves de graisse, il va s'installer dans son terrier et entrer en léthargie jusqu'à la fin de l'hiver (mars/avril).

Afin d'économiser son énergie, son rythme cardiaque ralentit et sa température corporelle chute de ± 20°C.

 

Si le hérisson se réveille, dérangé en plein hiver, il est presque certain qu'il sera condamné à mourir. En effet, dans ce cas, sa température remonte et son rythme cardiaque redevient normal. Ne trouvant pas assez de nourriture en hiver pour survivre, il épuisera ses réserves et mourra de faim et de froid. Il est donc capital de ne surtout pas déranger un hérisson qui dort en plein hiver.

 

Une espèce en danger …

 

Comme de plus en plus d'espèces, le hérisson est aujourd'hui menacé par la vie moderne et contraignante imposée par l'homme à son environnement.

 

Selon les associations de protection des hérissons, la population des hérissons a diminué des 2/3 en 50 ans. Dans certaines régions, on estime à 3 % le nombre de hérissons présents par rapport aux années 50.

 

1) Ses ennemis naturels

 

Les ennemis naturels du hérissons sont avant tout les mouches. Celles-ci pondent leurs œufs sur le hérisson. Une fois les larves écloses, elles dévorent le hérisson pour se développer.

C'est la raison pour laquelle un hérisson ne sort pas en pleine journée !

Le blaireau, possédant des griffes assez longues et puissantes pour le tuer d'un coup, et le Hibou Grand-Duc représentent également un grand danger pour les hérissons

 

On peut aussi parler du renard. Celui-ci peut être assez rapide que pour attraper la tête du hérisson avant qu'il n'ait eu le temps de totalement se rouler en boule et ainsi le tuer. Cependant, il semblerait que es renards se contentent la majorité du temps de hérissons déjà morts et s'attaquent assez rarement aux hérissons en vie.

 

Enfin, le hérisson peut être parasité, comme toute espèce animale, par des tiques, des puces et des parasites intestinaux qui peuvent l'affaiblir et le condamner.

Notons que les puces du hérisson sont différentes que celles qui se trouvent sur les humains ou nos animaux de compagnie.

 

2) Les conséquences de l'action de l'homme sur son environnement

 

- les pesticides, anti-limaces, anti-mousses, désherbants, anti-nuisibles :

L'intoxication aux pesticides et produits phytosanitaires représente la 1ère cause de mortalité chez les hérissons (mais également chez d'autres espèces !)

Les néonicotinoïdes et autres pesticides, faisant disparaître les insectes, les hérissons ne trouvent plus assez de nourriture.

D'autre part, les hérissons peuvent être intoxiqués par les différents produits anti-nuisibles utilisés (anti-limace, mort-aux-rats, pesticides … ) soit via les animaux infestés qu'ils peuvent manger, soit directement en ingérant les produits qui ne leur sont pas destinés au départ.

Notez que tous les pesticides, produits désherbants, anti-mousse, anti-nuisibles,  … sont toxiques, et pour les hérissons, mais également pour vous, vos enfants, vos animaux de compagnie, …

 

- les voitures :

Rien qu'en France, ± 2 millions de hérissons sont tués sur les routes chaque année. Le trafic routier représente 2ème cause de mortalité des hérissons !

 

- modification du milieu de vie et fractionnement de l'habitat : 

Disparition des haies, bocages, petits bois épars au milieu des champs qui représentent des abris idéaux pour y faire leur terrier.

Cloisonnement des jardins avec des haies et des grillages. Ceci amène le hérisson à devoir parcourir de plus grandes distances pour se nourrir et donc augmente le risque d'accidents, ainsi que les risques de se faire prendre par un prédateur. Ce cloisonnement rend aussi la rencontre entre les hérissons en période de reproduction et donc une augmentation de la consanguinité (et donc une fragilisation des espèces), et rend plus difficile aux hérissons l'accès à une endroit idéal pour hiberner.

 

- l'entretien des jardins :

De nombreux hérissons se retrouvent blessés suite aux travaux effectués par les humains dans leur jardin : blessures dues aux débroussailleuses, coupe-bordures, taille-haies, mais aussi brûlés quand on décide de brûler des tas de petits bois ou des feuilles mortes qui sont restés longtemps en tas.

 

- les déchets humains : Les hérissons sont également victimes de nos déchets. Il peuvent mourir étouffés dans des boîtes de conserve, ou coincés dans des anneaux en métal ou en plastique.

 

- les points d'eau à pente raide :

Les points d'eaux à pente raide peuvent être fatales aux hérissons. En effet, s'ils ne savent pas remonter, ils finissent pas s'épuiser et se noyer.

 

- les animaux de compagnie :

Si les chats ne représentent aucun danger, les chiens en revanche peuvent représenter un risque. En effet, comme pour les renards, ils peuvent profiter du temps qu'il faut au hérisson pour se mettre en boule, pour le prendre par la tête et le tuer, ou tout simplement le mordre :

http://abce-chat-enfant.e-monsite.com/pages/herisson/herisson-mordu-par-un-chien.html

 

Que peut-on faire pour aider les hérissons ?

 

Si nous ne pouvons agir vis-à-vis de ses prédateurs, nous pouvons par contre agir en modifiant nos pratiques au niveau de notre jardin et en aménageant des endroits favorables à son installation.

 

- Evitez les pesticides, les produits phytosanitaires, « les anti-nuisibles »
Si nous souhaitons éliminer nos mauvaises herbes, des alternatives sont possibles. On peut utiliser du vinaigre, de l'eau de cuisson de pommes de terre, de l'eau de riz, de l'eau de pâtes, … la meilleure alternative pour l'environnement restant le désherbage manuel. (Cf sites web repris en fin d'article)

 

Les produits anti-nuisibles tels que les anti-limaces tuent les limaces qui finiront par intoxiquer toute la chaîne alimentaire, en étant mangés par d'autres animaux tels que les hérissons.

La chasse manuelle, les « légumes plus faibles sacrifiés », la cendre, la sciure, les peaux de pamplemousse, …  sont des alternatives. De nombreuses méthodes de culture alternative proposent des solutions. N'hésitez pas à les tester ! (Cf sites web repris en fin d'article)

 

Dites-vous que l'utilisation de produits phytosanitaires et des pesticides mène à un cercle infernal où ces mêmes produits deviennent indispensables !

Utilisation de pesticides/anti-limaces/produits phytosanitaires → élimination artificielle des nuisibles et/ou intoxication des prédateurs → disparition des prédateurs → terrain plus favorable aux nuisibles → utilisation de plus de pesticides → …

Cela entraîne une dépendance de plus en plus importante à tous ces produits toxiques et à la disparition dramatique de la biodiversité.

Concernant la mort-aux-rats, ceux-ci sont toxiques pour TOUS LES MAMMIFERES, y compris nos animaux de compagnie. Ceux-ci sont sont à éviter le plus possible, ou à mettre hors de portée de la majorité des animaux.

 

- Si vous avez des étangs, piscines, plans d'eau, puits ou citernes ouverts, créez des pentes douces sur les bords et/ou laissez des planches en bois en oblique dans l'eau et/ou installer un grillage sur les bords pour que les hérissons puissent se raccrocher dessus et sortir si ils tombent dans l'eau.

 

- Attention aux outils de jardinage tels que des débroussailleuses, taille-haies, mais également les pelles, fourches, … Vérifiez si il n'y a pas de nid de hérissons (ou d'autres animaux, tels que des nids d'oiseaux, de muscardins, … ) avant d'utiliser vos outils de jardinage dans les fourrés, haies, tas de bois, tas de feuilles, … . Favorisez les tailles et arrachages manuels.

 

- Ne laissez pas traîner de déchets dans la nature, pour éviter qu'ils ne s'étouffent ou meurent blessés.

 

- Avant de brûler des tas de bois ou de feuilles, vérifier si un hôte ne se s'est pas installé dedans.

 

- Evitez de mettre des filets dans votre jardin. Ils pourraient se prendre dedans et s'étouffer.

 

- Evitez de construire des murs pour délimiter votre terrain, ou laissez des ouvertures dans le bas du mur.

 

- Aménager un passage de ± 10x15cm dans le bas de vos clôtures pour que les hérissons puissent circuler plus librement.

 

- N'hésitez pas à installer des haies, des buissons, des bandes enherbées dans votre jardin. Ceux-ci seront bénéfiques pour l'installation des hérissons mais également pour les oiseaux et la biodiversité en général.

 

- Laissez des tas de feuilles / branches mortes / broussailles. / paille dans votre jardin. Ils serviront au hérisson pour fabriquer leur nid, surtout à l'automne (préparation du nid pour hiberner).
Les hérissons et les animaux sauvages de manière générales aiment les jardins laissés à l'état sauvage ou partiellement sauvages. Ils y trouvent les abris, les cachettes et la nourriture qui leur sont nécessaires. N'hésitez donc pas à laisser dans votre terrain de vieilles souches, des tas de bois, des mauvaises herbes, …

 

- Vous pouvez installer des abris pour hérissons. (Cf sites web en fin d'article)

 

- Dans le cas où un hérisson aurait décidé de s'installer chez vous, vous pouvez mettre de l'eau à sa disposition en été.

 

 

Help ! Hérisson en détresse !

 

Un hérisson dehors en pleine journée est souvent un hérisson en détresse.

Il peut donc être nécessaire de lui apporter des soins.

 

- le prendre délicatement avec des gants,

- le mettre dans une caisse en carton (trouée avec des petits trous) dans laquelle vous aurez mis idéalement une bouillotte (enveloppez-la avec un linge).

Bien fermer le carton pour que des mouches ne pénètrent pas dedans.

- Contactez un centre de revalidation (Cf sites web en bas de page)

- Vous pouvez lui mettre à disposition de l'eau et de la nourriture pour chats. Ne JAMAIS lui servir de lait ni de pain !

- Si il est infesté d'asticots, nous vous invitons à retirer précautionneusement ceux-ci avec une pince à épiler et/ou un coton-tige. Pensez également à retirer les éventuels œufs qui n'ont pas encore éclos.

- Vous pouvez retirer les tiques qui sont sur lui à l'aide de pince à tiques.

 

Prenez toujours conseil auprès d'un centre de revalidation. En effet, si il s'agit d'une femelle allaitante qui est sortie pour nourrir sa portée, vous condamneriez ainsi les petits.

 

Remarque : Les hérissons sont souvent infestés de puces. Cependant ne vous inquiétez pas, celles-ci sont différentes de celles qui s'installent chez l'humain et chez nos animaux domestiques. Vous ne risquez donc pas de « contamination ».

 

Vous avez détruit accidentellement un nid

 

- ne paniquez pas, pour éviter que la mère ne s'enfuie.

- prenez la mère et les petits et déposez-les dans un carton troué. TOUJOURS porter des gants en manipulant les hérissons. Il ne faut surtout pas mettre votre odeur sur les petits hérissons, ou la mère les abandonnerait.

Bien fermer le carton pour ne pas que des mouches puissent rentrer dedans.

- Reconstituer (toujours en portant les gants) le nid à un endroit bien abrité puis y remettre la mère et enfin les petits hérissons dedans.

- Laissez à proximité de l'eau et de la nourriture pour chats.

- Vérifiez au cour de la journée que la mère prend bien soin de ses petits. Dans le cas contraire, contactez un centre de revalidation (Cf liens en bas de page).

 

Vous trouvez un hérisson blessé

 

Contactez immédiatement un centre de revalidation et apportez-lui les soins conseillés plus haut (caisse en carton, bouillotte, nourriture pour chat, eau, … ).

 

Pour une action plus efficace, je vous invite à parcourir les liens ci-dessous :

 

Premiers soins :

http://www.sosherisson.be/1er-gestes/

http://ge.ch/nature/media/nature/files/fichiers/documents/wasnun2008frzweb.pdf

https://www.facebook.com/CHOUVIERmorgane/photos/a.660849927348950/1358311404269462/?type=3&theater

 

Centres de revalidation en Belgique :

https://protectiondesoiseaux.be/index.php/les-centres-de-revalidation/belgique/

http://biodiversite.wallonie.be/fr/que-faire.html?IDC=3555

 



Pour aller plus loin …

 

Premiers soins :

http://www.sosherisson.be/1er-gestes/

https://protectiondesoiseaux.be/index.php/vous-avez-trouve-un-herisson-adulte/http://lesanctuairedesherissons.eu/herisson/lesanctuairedesherissons.html

http://ge.ch/nature/media/nature/files/fichiers/documents/wasnun2008frzweb.pdf

 

Centres de revalidation :

https://protectiondesoiseaux.be/index.php/les-centres-de-revalidation/belgique/

http://biodiversite.wallonie.be/fr/que-faire.html?IDC=3555

 

Informations sur le hérisson :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Erinaceus_europaeus

http://herisson.fne.asso.fr/son_look.html

http://www.hameaudesherissons.fr/index.php?id_page=index.php

http://lesanctuairedesherissons.eu/herisson/hibernation.html

http://lesanctuairedesherissons.eu/herisson/liens.html

https://reproductiondesherissons.fr/

http://www.herissons.ch/carte-d-identite/

 

Une chouette page Facebook sur les hérissons : https://www.facebook.com/CHOUVIERmorgane

 

Les risques pour le hérisson :

http://lesanctuairedesherissons.eu/herisson/lesrisques.html

http://www.hameaudesherissons.fr/index.php?id_page=protection.php

http://www.leparisien.fr/societe/en-20-ans-deux-tiers-des-herissons-ont-disparu-en-france-16-04-2017-6859278.php

https://www.lci.fr/sciences/le-herisson-menace-d-extinction-d-ici-2025-ong-petition-2052259.html

http://abce-chat-enfant.e-monsite.com/pages/herisson/herisson-mordu-par-un-chien.html

 

Aider les hérissons dans son jardin:

http://www.hameaudesherissons.fr/index.php?id_page=documentation.php

http://www.hameaudesherissons.fr/index.php?id_page=protection.php

http://www.herissons.ch/dangers/

 

Abris pour hérissons :

http://www.hameaudesherissons.fr/index.php?id_page=abris.php

http://reseaunature.natagora.be/fileadmin/Reseau_nature/Fiche_de_gestion/abriHerisson1_Philip_Eloy.pdf

http://lesanctuairedesherissons.eu/herisson/abris.html

 

Alternatives aux pesticides :

https://www.generations-futures.fr/wp-content/uploads/2017/04/brochure-alternatives.pdf

http://www.onpeutlefaire.com/quelques-id%C3%A9es-anti-limaces

 

Impact des pesticides et produits phytosanitaires sur la santé et l'environnement :

http://institut.inra.fr/Missions/Eclairer-les-decisions/Expertises/Toutes-les-actualites/Pesticides-agriculture-et-environnement

https://www.mapaq.gouv.qc.ca/SiteCollectionDocuments/Regions/CentreduQuebec/INPACQ2014/Conferences_INPACQEau_et_agriculture/lespesticidesagricolesimpactsurlasant%C3%A9humaineetlenvironnement.pdf

http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/doseau/decouv/degradation/06_pollution.htm

 

Un jardin « écologique » est

Un royaume pour les animaux

Une bénédiction pour les plantes

Un futur pour nos enfants

Un espoir pour la Terre et l'Humanité



Texte : Angélique Arys - Photos/illustrations : domaine public, sauf indiqué