Ficaire

Ficaria verna


"La plante est toxique en cas d'ingestion crue et potentiellement mortelle pour les animaux de pâturage et d'élevage tels que les chevaux, les bovins et les moutons. Pour ces raisons, plusieurs États américains ont interdit la plante répertoriée comme une mauvaise herbe nuisible."

 

"Toutes les plantes de la famille des renoncules (Ranunculaceae)", comme la Ficaire et l’Anemone des bois,  "contiennent un composé connu sous le nom protoanémonine. Lorsque la plante est blessée, la ranunculine, un glucoside instable, se transforme en toxine protoanémonine. Le contact avec les feuilles endommagées ou écrasées de Ficaria peut provoquer des démangeaisons, des éruptions cutanées ou des cloques sur la peau ou les muqueuses. L'ingestion de la toxine peut provoquer des nausées, des vomissements, des étourdissements, des spasmes, voire une paralysie. Il est arrivé qu'un patient ait contracté une hépatite aiguë et une jaunisse après la prise de chélidoine non traitée en interne comme remède à des hémorroïdes." (Wikipedia)

 

"Bien qu'étant toxique lorsqu'elle est assimilée fraîche, elle peut servir à fabriquer différents remèdes. On la retrouve ainsi, après transformation, sous forme de pommade ou de suppositoires qui ont pour rôle de réduire et de cicatriser des hémorroïdes et des petits ulcères de la peau. Autrefois, il n'était pas rare de rencontrer des personnes âgées portant quelques racines fraîches de cette plante dans leurs poches pour soulager leurs hémorroïdes. Riche en vitamine C, elle fut également longtemps utilisée à des fins médicinales dans des cas de fièvre ou de scorbut." (quellenaturechezvous.eu)

 

Photos : MS & GDJ.