Favoris de la Rédac


Pour mettre en valeur l’énorme patrimoine culturel à notre disposition (PointCulture et bibliothèque(s)) et pour vous aider à faire votre choix parmi les centaines de nouveautés musique/littérature/films...

Attention : ces sélections sont strictement personnelles et pas dingues du tout.



Toute petite sélection des nouveautés du mois de septembre et du mois d'octobre 2018.

Chez PointCulture

Musique jazz

Marc Ribot Ceramic Dog – You Still Here ? (2018) :

Nouveau CD d’un des guitaristes les plus importants et influençants du monde avec un des ses projets Ceramic Dog, cette fois-ci accompagné avec des saxophonistes , un tromboniste et même un joueur de sitar. Marc Ribot est aussi le guitariste principal dans les projets de John Zorn.

 

Nels Cline 4 – Constellations (2018) :

Également un guitariste et compositeur extrêmement doué de Brooklyn, New York, avec des super musiciens comme Tom Rainey (drums), Scott Colley (contrebasse) et Julian Lage (guitare électrique). Toujours à la recherche de nouveaux horizons dans la musique jazz et rock. Pour le grand public Nels Cline est mieux connu comme le guitariste de Wilco.

 

Nik Bärtsch’s Ronin – Awase (2018) :

Nouveau projet du compositeur-pianiste suisse sur le label ECM. Awase, c’est du jazz avec des influences de funk, basé sur la répétition et la musique minimaliste. Il l’appelle lui-même du ‘zen-funk’. Très bien !

 

Musique rock

Mike Patton – 1922 (2018):

Chanteur-componiste américain avec des capacités vocales uniques au monde, qui à travers sa carrière a joué avec par exemple Faith No More, Fantomas, Mr. Bungle, Dead Cross et aussi John Zorn. Sur son nouveau disque Patton nous offre une bande-son sombre, intense, profonde, déchirante, dramatique, malsaine (PC).

 

Procol Harum – Grand Hotel (expanded edition) (2018) :

Réédition remastérisée (édition Deluxe) du sixième album parut en 1973 du groupe anglais Procol Harum. Inclus un concert inédit donné en 1973 pour la RTBF (PC). Le groupe est bien connu pour son tube magistrale ‘A Wither Shade Of Pale’, mais Grand Hotel est une merveille !

 

The Animals – Animalisms (expanded edition) (2018) :

Le groupe culte de Eric Burdon, très important et influençent dans les années soixante. Enregistré initialement en 1966 cet album des Animals est ici réédité avec des nombreux bonus tracks (PC).

 

Musique classique

A. Ginastera, Orchestral works vol.3 (2017-2018) :

J.J. Mena et l’orchestre philarmonique de la BBC nous invitent à découvrir l’oeuvre de A. Ginastera, compositeur argentin peu connu chez nous. Une musique néo-expressionniste d’une grande beauté !

 

Lili Boulanger, Hymne au soleil (2018) :

Lili Boulanger remporte le Prix de Rome en 1913.

Découvrez ici ses morceaux pour choeur et piano. Sa musique douce et poétique nous emporte et apporte calme et plénitude.

 

Louise Farrenc, Symphonies 2,3 (2017-2018):

Compositrice du 19è siècle, à un époque où les femmes pouvaient difficilement prétendre à être reconnues dans ce métier, elle de viendra, soutenue par son mari, une artiste majeure du romantisme français. Découvrez ici les oeuvres des cette femme tombée dans l’oubli.

 

B. Mernier, A wake of Music (2018):

Oeuvres principalement écrites à l’occasion de l’inauguration de l’orgue restauré au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles en septembre 2017, Mernier y reprend des éléments de la musique américaine du jazz et du rock. Une musique contemporaine et surprenante, interprétée par l’orchestre de la Monnaie, la Choraline/Choeur des jeunes de la Monnaie,Benoît Giaux au chant, Alain Altinoglu au piano et Olivier Latry à l’orgue.

 

M.C. Chappuis et L. Pianca – Sous l’emprise d’amour  (2017) :

Laissez-vous emporter au 17ème siècle par l’envoûtante voix de M.C. Chappuis.

Découvrez ici une très belle sélection d’airs de cour (Lully, Moulinié, Bataille, …) interprétés avec délicatesse et subtilité.

 

Films & Séries sur DVD

Jersey Affair – Michael Pearce (2017) :

Série brittanique. Sur l'île de Jersey, une jeune femme tombe amoureuse d'un homme mystérieux. Cette rencontre la pousse à fuir sa famille tyrannique. Alors que l'homme est soupçonné de plusieurs meurtres, elle le défend aveuglément.À la croisée des genres, Michael Pearce s'empare des codes du conte traditionnel et signe un premier film séduisant et inquiétant. (PC)

 

Fearless – Pete Travis (2017) :

Série brittanique par le scénariste et producteur de ‘Homeland’. Emma Banville, une avocate connue pour défendre des causes perdues, doit prouver l'innocence de Kevin Russell, accusé du meurtre de sa camarade de classe, Linda Simms, 14 ans plus tôt. Un crime qu'il assure ne pas avoir commis. Sans être d'une grand originalité, cette série est très bien ficelée et très bien réalisée. (PC)

 

La Révolution Silencieuse – Lars Kraume (2018) :

Film produit en Allemagne. Allemagne de l'est, 1956. Kurt, Theo et Lena ont 18 ans et s'apprêtent à passer le bac. Avec leurs camarades, ils décident de faire une minute de silence en classe, en hommage aux révolutionnaires hongrois durement réprimés par l'armée soviétique. Cette minute de silence devient une affaire d'Etat. Elle fera basculer leurs vies. Face à un gouvernement est-allemand déterminé à identifier et punir les responsables, les 19 élèves de Stalinstadt devront affronter toutes les menaces et rester solidaires.En adaptant le livre "La Classe silencieuse" qui relate ces faits, le réalisateur livre un film très intéressant sur l'Allemagne des années 1950 et les difficultés qu'elle rencontre pour se redresser. Parfois à la limite de la caricature, le film n'est reste pas moins pertinent. (PC)

 

Es War einmal in Deutschland ... (Bye Bye Germany) – Sam Garbarski (2017) :

Film produit en Allemagne, Belgique, Luxembourg.

David Bermann et ses amis juifs viennent d'échapper de justesse au régime nazi et rêvent maintenant d'immigrer en Amérique. Mais comment récolter l'argent nécessaire en ces temps difficiles ? David, en homme d'affaires éloquent, a une excellente idée : de quoi les Allemands ont-ils le plus besoin ? De beau linge de maison tout neuf, emballé dans d'incroyables histoires ! Les six comparses, jolie bande d'amuseurs plutôt doués, se rendent donc de maison en maison, appliquant auprès des femmes au foyer des techniques de vente qui ne leur laissent aucun choix que celui d'acheter. Le commerce est florissant, l'entreprise est en plein essor et l'avenir radieux se dessine. Mais David est rattrapé par son passé : pourquoi avait-il un second passeport ? Quelle est la raison de sa visite à Obersalzberg ? Aurait-il collaboré avec les Nazis ? La ravissante mais implacable officier américaine Sara Simon (Antje Traue) va tenter de le découvrir en interrogeant David d'une main de fer. Elle veut à tout prix faire ressurgir son véritable passé et accueille les récits invraisemblables de David avec sévérité. Mais, au fil de temps, résister à son charme s'avère de plus en plus difficile...

Avec ce "Bye bye Germany", le réalisateur du "Tango des Ratchevski", "Irina Palm ou encore "Quartier lointain" s'interesse aux Juifs qui sont restés en Allemagne au lendemain de la guerre. Lorgnant du côté de "La vita è bella" pour sa légèreté qui s'invite dans la gravité, le film de Gabarsky traite aussi avec humour de l'Histoire et de celles que l'on raconte. Ainsi "Bye bye Germany" brouille régulièrement les pistes, mais à trop jouer sur le vrai et le faux le scénario tend à égarer le spectateur. (PC)

 

Dans la bibliothèque de Philippeville

 

E. Mentheour, Et si on arrêtait d’empoisonner nos enfants ?:

L’auteur tire la sonnette d’alarme, nous informe sur les problèmes liés à l’alimentation et l’environnement des enfants aujourd’hui. Il nous apporte des conseils pour déjouer les pièges auxquels nous sommes confrontés quotidiennement, afin de préserver le plus possible la santé de nos enfants.
”L'ambition de ce livre est de planter de nouvelles graines, les graines d'un monde meilleur, porté par des générations d'êtres libres, curieux et responsables. Tout simplement des gens heureux…” (Babelio)

 

K. Silla, L’absente de Noël:

Sophie, 20 ans, part faire du bénévolat à Dakar. Le soir de Noël, Virginie apprend que sa fille n’est pas revenu du Sénégal comme prévu. Toute la famille part alors à sa recherche.
Toute le famille devra alors faire face à ses préjugés, ses souffrances et aux tensions existantes.

 

M. Ankaoua, Kilomètre zéro: le chemin du bonheur:

“Maëlle, directrice financière d'une start-up en pleine expansion, vit le rythme effréné de ses journées ; sa vie se résume au travail, au luxe et à sa salle de sport. Ses rêves... quels rêves ? Cette vie bien rodée ne lui en laisse pas la place jusqu'au jour où sa meilleure amie, Romane, lui demande un immense service. Question de vie ou de mort.” (Babelio)

Un voyage initiatique, nous rappelant des règles de bases pour être heureux … mais dont notre quotidien nous éloigne souvent. Une bulle d’oxygène, un livre pour changer notre vision de la vie …

 

C. A. Bohjalian, Les filles du désert:

En 1915, Elizabeth, une jeune amréicaine, arrive à Alep. Elle y rencontre Armen, un ingénieur arménien. En 2012, Laura, romancière américinaine, comme à s’intéresser à ses origine arméniennes, suite à la découverte d’une photo de sa grand-mère.

Un très belle histoire d’amour, mais également un témoignage du génocide arménien du début du Xxè siècle. 

 

Dans le Chalet aux livres

 

Giles Blunt  - Quarante Mots Pour La Neige

Une petite ville dans le nord canadien, des adolescents disparaissent, un corp mutilé est retrouvé ….. Un  inspecteur à la dérive en quête de réhabilitation est rappelé pour mener l enquête.

‘Si vous ratez ce livre, vous raterez l’un des meilleurs romans de l’année’ Tony Hilleman.

 

Laura Dave - Dernières Vendanges

Prenant la fuite juste avant ses noces Georgia retourne dans la propriété de ses parents, viticulteurs dans le nord de la Californie. Que ce passent il entre ses parents ? pourquoi ses deux frères ne se parlent il plus ? Quand les secrets de famille se mêlent aux mystères des cépages……. 

Saga familiale, à lire.

 

Sergio Bambaren - Le Gardien de Phare

« La lumière d un phare peut éclairer jusqu’au bout du monde lorsqu’elle passe à travers la vitre qui la sépare de l océan….comme celle qui brille dans nos cœurs. »

En quête de la maison de leurs rêves, Martin et Paola découvrent un phare abandonnée et font la connaissance de «  L’Amiral » son ancien gardien……cette rencontre va changer leur vie..

Un voyage en quête du bonheur authentique.

 

P.D. James - La Mort s’Invite à Pemberlry

Rien ne s’emble devoir troubler l’existence ordonnée de Pemberley si ce n est l arrivée de la jeune sœur de la maitresse des lieux. Avec elle s’invite la mort, la suspicion et la résurgence de rancunes anciennes.

« …Une forme d’hommage plein de vivacité et de sel. L’auteur a pris un plaisir évident à écrire cette intrique fort bien ficelee.Ainsi qu’à promener un œil malicieux sur la bonne société anglaise de début du XIX siècle » Le Nouvel Observateur


Toute petite sélection des nouveautés du mois de juillet et du mois d'août 2018.

Chez PointCulture

Musique jazz

Joshua Redman - Still Dreaming (2018) :

Nouvel album et nouvel aventure du sacophone ténor/compositeur Joshua Redman avec des stars du jazz contemporain : Ron Miles au clarinet, Scott Colley au contrebasse et Brian Blade à la batterie.

Avec des influences de blues, folk et gospel. Superbe ! (AvB)

 

Fred Hersch Trio - Live In Europe (2018) :

Avec John Hébert à la contrebasse et Eric McPherson à la battereie.

Cet album de Fred Hersch (piano) et sontrion a été enregistré au Flagey le 24 novembre de l'an dernier.

Album de jazz hors catégorie et promotion pour la liberté d'esprit. (AvB)

 

Phil Abraham - For Four Brother + 1 (2018) :

Le tromboniste de jazz belge Phil Abraham jouait déjà avec tant de personnalités dans le jazz, comme par exempel avec Toots Thielemans.

Le voici dans un projet original à plusieurs titres : un trio trombone-piano-percussions. Première particularité : pas de contrebasse. Deuxième : non pas un mais quatre pianistes différents selon les plages : deux Belges, un Néérlandais et un Allemand. Côté belge, d’une part, Bas Bulteel qui a étudié au Conservatoire de La Haye avec Rob Van Bavel puis à Utrecht avec Bert Van Den Brinck.

Un très beau projet qui met en évidence le parfait équilibre, chez Phil Abraham, entre sensibilité mélodique et sa technique hors pair. (Jazzaround)

 

Musique rock

Ray Davies - Our Country (2018) :

Nouvel album de Ray Davies (74), connu comme le leader et principal auteur-compositeur du groupeThe Kinks, un des meilleus groupe rock de tous les temps.

Our Country: Americana Act 2 , est la suite du projet « Americana » entamé en 2017 par Ray Davies. Un disque né de la vision qu’a Ray Davies de l’Amérique, de la manière dont ce pays a modelé et fait évoluer sa musique. (AB).

 

Wilko Johnson - Blow Your Mind (2018) :

Nouvel album après 30 ans de silence. Le fondateur du groupe légendaire Dr. Feelgood a guéri d'un cancer, considéré comme terminal.

“Man, there’s nothing like being told you’re dying to make you feel alive”,  il disait. Et vraiment, ce nouvel album est 'very much alive' : du pubrock anglais et du blues à très haut niveau. (AvB)

Un album incisif, nerveux et efficace. (AB - PC)

 

Musique classique

Paddle to the sea (2018) :
Cet album évoque une univers aquatique à travers des morceaux écrits pour percussions. Le groupe « Third Coast Percussion » vous propose également dans cet album des morceaux de Druckman, Glass, ainsi que des morceaux traditionnels adaptés pour ensemble de percussions. Un beau voyage et une très belle découverte. (AA)

 

Concertos pour violoncelle de Katchaturian et de Pendrecki (2017):
Vous ne connaissez pas ces deux compositeurs ? Alors n’hésitez plus !
Astrig Siranossian nous propose une interprétation époustouflante des ces œuvres puissantes mais peu connues. (AA)

 

Messa in Re Maggiore/Motteto, Pergolese (2018) :
Pergolese, compositeur très prolifique nous a laissé de nombreuses œuvres.
Giulio Prandi nous propose ici la messe en ré majeur et un motet restés jusqu’à aujourd’hui inédits. La musique y est lumineuse et recherchée, mise en valeur par des artistes de talent. (AA)

 

Films & Séries sur DVD

Double Face - Jan Verheyen (2017) - film :

Les inspecteurs Vincke et Verstuyft font équipe depuis de nombreuses années. À présent, ils enquêtent sur une série de meurtres de jeunes femmes particulièrement sordides. Quand Verstuyft tombe sous le charme d’une victime rescapée, leur amitié est mise à mal. De son côté, le tueur en série a une nouvelle proie en tête…

Jan Verheyen signe un nouveau polar noir et tendu de très bonne facture. (PC)

Titre en néerlandais : 'Het tweede gelaat'

 

Jordskott 2 - Henrik Björn, Anders Engström (2017) - série :

Sept ans après la disparition de sa fille, l'inspectrice Eva Thörnblad n'a toujours pas fait son deuil. Elle ne croit pas à la thèse de l'accident. Quand elle apprend qu'un jeune garçon vient de disparaître dans la même forêt, elle retourne dans sa ville natale pour enquêter...

Série policière scandinave matinée de fantastique. Une belle réussite pour les amateurs du genre. (PC)

L'ordre des choses - Andrea Segre (2017) - film :

Rinaldi, policier italien de grande expérience, est envoyé par son gouvernement en Libye afin de négocier le maintien des migrants sur le sol africain.  Sur place, il se heurte à la complexité des rapports tribaux libyens et à la puissance des trafiquants exploitant la détresse des réfugiés. Au cours de son enquête, il rencontre dans un centre de rétention, Swada, une jeune somalienne qui le supplie de l’aider. Habituellement froid et méthodique, Rinaldi va devoir faire un choix douloureux entre sa conscience et la raison d’Etat : est-il possible de renverser l’ordre des choses ?

Habitué aux documentaires, Andrea Segre insufle à cette fiction implacable une rigueur journalistique ainsi qu'un regard très lucide sur le cynisme politique de notre époque. (PC)

Julius et le Père Noël - Jacob Ley (2016) film  :

Film danoise à partir de 5 ans.

Noël reste éternellement lié aux croyances de l'enfance. Julius, qui vit dans l'Orphelinat des Grelots, aime ce moment plus que tout car il est persuadé que c'est le Père Noël qui l'y a déposé quand il était bébé. Gregor, un autre pensionnaire plus âgé, n'a jamais accepté l'arrivée de Julius. Il le jalouse, se moque de lui et de ses histoires de Noël. Pourtant, un jour Julius est transporté dans un monde magique où l'on compte sur lui pour sauver Noël car le Père Noël a bel et bien disparu !

Joli conte de Noël visuellement très réussi et dont le message simple touchera facilement les plus jeunes. (PC)

 

 

Dans la bibliothèque de Philippeville

 

Si la lune éclaire nos pas, N. Hashimi 

Kaboul est entre les mains des talibans. Depuis que son mari, considéré comme un ennemi du régime, a été assassiné, Fereiba est livrée à elle-même. Si elle ne veut pas connaître le même sort que son mari, elle doit fuir. Après avoir vendu le peu qu'elle possède, elle entreprend un voyage périlleux avec ses trois enfants, dans l'espoir de trouver refuge chez sa sœur, à Londres. Comme des milliers d'autres, elle traverse l'Iran, la Turquie, la Grèce, l'Italie et la France. Hélas, les routes de l'exil sont semées d'embûches : que devra-t-elle sacrifier pour de meilleurs lendemains ?
Une fiction poignante et émouvante … (AA)

 

L’atelier des souvenir, A. Idoux-Thivet :

Lorsqu’elle hérite de la maison de sa grand-mère dans la Meuse, Alice décide de quitter sa vie de thésarde parisienne qui ne mène nulle part et de s’installer à la campagne. Elle se lance alors dans l’animation d’ateliers d’écriture dans deux maisons de retraite. Suzanne, Germaine, Jeanne, Élisabeth, Georges, Lucien... les anciens dont elle croise la route sont tous plus attachants les uns que les autres.
Au fil des séances d’écriture, les retraités dévoilent des bribes de leur passé et s’attachent à la jeune femme, dont ils devinent la solitude. Bien décidée à lui redonner le sourire, la joyeuse bande de seniors se donne pour mission de l’aider à trouver l’amour
Un roman tendre et doux, pour passer un bon moment. (AA)

 

Défaite des Maîtres et des Possesseurs, V. Message :

Iris n'a pas de papiers. Hospitalisée après un accident de voiture, elle attend pour être opérée que son compagnon, Malo Claeys, trouve un moyen de régulariser sa situation. Mais comment s'y prendre alors que la relation qu'ils entretiennent est interdite ? C'est notre monde, à quelques détails près. Et celui-ci, notamment : nous n'y sommes plus les maîtres et possesseurs de la nature. Il y a de nouveaux venus, qui nous ont privés de notre domination sur le vivant et nous font connaître un sort analogue à celui que nous réservions jusque là aux animaux. Avec cette fable brillante, dans la lignée d'un Swift ou d'un Kafka, Vincent Message explore un des enfers invisibles de notre modernité.

Entre Science-fiction et réalité, Vincent message présente avec brio les problèmes et dérives auxquelles sont confrontées nos sociétés actuelles.

Prix Horizon 2018. (AA)

 

 

Dans le Chalet aux livres

 

Patricia MacDonald - Une mère sous influence

Héritière à la fois des romancières britanniques et du roman noir américain, elle construit ses suspenses avec un art admirable. Le Figaro Histoire passionnante de Morgan, qui mettra sa vie sentimentale et professionnelle en danger pour sauver son amie et Claire. En jonglant avec l ambiguïté et les faux semblants, Patricia Mac Donald se révèle une fois encore la reine de suspense psychologique. (LL)

 

Vanessa Lafaye - Dans la chaleur de l été

Vanessa   est née et a grandi en Floride, un Etat régulièrement frappé par des ouragans    .    En Floride, la tension monte dangereusement entre les communautés noire et blanche…              Comment gérer la ségrégation dans cette petite bourgade de Héron Key ou se côtoie les serviteurs noirs, les propriétaires blancs et les anciens combatants de la guerre 14/18. Pour le savoir lisez ce livre passionnant.  (LL)

 

Thommas Perry - Une Fille De Rève

Spécial suspense

Mi-blanche, mi- Indienne, Jane Whitefield est une justicière hors-la-loi. Son job : cacher ses « clients »……. Course poursuites et suspense de tous les instants ; Une fille de rêve nous guide sur le sentier d une guerre sans merci. (LL)

 

Jonathan Kellerman  - Que la bête s’échappe

Mis de coté pour cause de boisson, l inspecteur Jacob Lev  passe ses journée à réviser des     dossiers de cold cases. Un double meurtre non résolu retient son attention et l amène à enquêter à Paris sur un cas similaire : les corps d une mère et son fils, retrouvés au Bois de Boulogne. Des éléments troublants vont croiser sa vie, sa mère et la mystérieuse Mai..                                          

 « Un livre extraordinaire, plein de suspense et de mystère surnaturel »  Stephen King. (LL)                           

 


Toute petite sélection des nouveautés du mois de mai et du mois de juin 2018.

Chez PointCulture

Musique Jazz

Gogo Penguin – A Humdrum Star (2018) : Le trio de Manchester (piano, bass, drums) nous propose son deuxième album de jazz moderne avec influences de drum ‘n base. Très réussi : un des albums de l’année, certainement. (AvB)

 

Jacob Bro – Returnings (2018) : Atmosphère calme et feutrée pour l'ensemble des morceaux. Tempo lent, tout en douceur. Jazz sublime qui nous vient de la Norvège. Sur le label ECM, évidemment ! (AvB)

 

Fire ! – The Hands (2018) : Le groupe dus Suèdois Mats Gustafsson, saxophoniste extraordinaire, joue du free-jazz lourd et énergique, avec beaucoup de feedback. Pas pour les âmes sensibles ! (AvB)

 

Nils-Petter Molvaer – Nordub (2018) : Retournons en Norvège avec le trompettiste Nils-Petter Molvaer ets on groupe. On y trouve notemment Sly Dunbar et Robbie Shakespeare, bien connu dans le monde du reggae et du dub. Eh oui, du dub-jazz : Nordub !

Édition sensationelle. (AvB)

 

Musique Rock/Blues

The Who – Live At The Fillmore East 1968 (2018 deluxe edition) : Enregistré au légendaire Fillmore East pendant la tournée ‘Who Sell Out’. Cet enregsitrement n’est jamais sorti et contient –par exemple- une version de 33 minutes de ‘My Generation’. Quelle génération ! Ces enregistrements datent bien avant ‘Live At Leeds’ (1970), jusqu’ici le premier album live des Who, considéré comme l’un des meilleurs albums live dans la musique rock. (AvB)

 

Ry Cooder – The Prodigal Son (2018) : Retour à la base pour ce musicien/chanteur incontournable dans l’hstoire de la musique américaine : du (vieux) blues et jazz. Produit avec son fils Joachim, qui joue aussi la batterie. Très intéressant ( (AvB)

 

Musique classique

Lass mein Herz - C.J. Graupner : Contemporain de Jean Sébastien Bach, Cristoph Johann Graupner reste nettement moins connu du grand public. Découvrez ses cantates et ouvertures et savourez la voix de Dorothée Mields. (AA)

The Duarte Circle – Leonora Duarte : Plongez-vous dans la vie musicale du 17è siècle à Anvers et découvrez les œuvres de Leonora Duarte. (AA)

 

Music of the Americas : Envolez-vous de l'autres côté de l'Atlantique et dansez aux sons de Berstein, Piazzola, Gershwin et Revueltas. Imprégnez vous de ces musiques aux consonnances jazz et latino. (AA)

 

Symphonie n°6 - Schostakovich : Schostakovitch nous fait part de sa vision du printemps, de la joie et de la jeunesse à travers cette œuvre. Une symphonie qui vous happe … (AA)

 

Haydn, Beethoven - Piano sonatas : Olivier Cavé nous présente ici des sonates de Beethoven et de son professeur d'un moment, Joseph Haydn, permettant de voir la filiation entre leurs œuvres et de mettre en évidence l'audace et la nouveauté apportée par Beethoven en cette fin de période classique. (AA)

 

Films & Séries sur DVD

Téhéran Taboo – Ali Soozandeh (film 2017) (Allemagne-Autriche) : Téhéran : une société schizophrène dans laquelle le sexe, la corruption, la prostitution et la drogue coexistent avec les interdits religieux. Dans cette métropole grouillante, trois femmes de caractère et un jeune musicien tentent de s’émanciper en brisant les tabous. (PC)

 

Victoria – 1 – Tom Vaughan, Sandra Goldbacher, Olly Blackburn (série 2016) (Royaume Uni) : 1837. Energique, la jeune Victoria est en rupture avec l’éducation stricte donnée par sa mère, la Duchesse de Kent, et son odieux père. Ses premières années de règne sont un combat permanent et émaillées de nombreux scandales. La sagesse du Lord Melbourne, son Premier Ministre, est d’un rare réconfort mais leur complicité fait parler à Buckingham. Le ténébreux Albert lui est alors présenté… Série britannique qui, comme souvent, allie esthétique soignée et qualité du propos. (PC)

 

Tueurs – François Troukens, Jean-François Hensgens (film 2017) (Belgique-France) : Alors que Frank Valken réalise un casse fabuleux, un commando de tueurs entre en action et exécute tous les témoins. On relève parmi les cadavres celui de la magistrate qui enquête sur l’affaire des Tireurs fous. Trente ans plus tard, ils semblent être de retour. Arrêté en flagrant délit et face à la pression médiatique, Frank n’a d’autre choix que de s’évader pour tenter de prouver son innocence."Tueurs" s'inspire d'un fait réel qui n'a jamais été élucidé en Belgique, l'affaire des tueurs du Brabant. Ancien gangster repenti, François Troukens signe un polar honnête et plutôt captivant. (PC)

 

The Handmaid’s Tale – 1 – Reed Morane e.a. (série 2017) (USA-Canada) : Dans une société dystopique et totalitaire au très bas taux de natalité, les femmes sont divisées en trois catégories : les Epouses, qui dominent la maison, les Marthas, qui l’entretiennent, et les Servantes, dont le rôle est la reproduction.

Vision dystopique et totalitaire des Etats-Unis, "The handmaid's tale" est une adaptation du roman du même nom signé Margaret Atwood. (PC)

 

Occupied – 2 – Erik Skjoldbjaerg, Jens Lien, Charlotte Brändström (série 2017) (Norvège-Suède-France) :  Dans un futur proche, le Premier ministre norvégien, écologiste convaincu, annonce l'abandon, au profit d'énergies alternatives, de l'exploitation des énergies fossiles qui ont fait la richesse norvégienne. Mandatée par les États de l'Union européenne, la Russie décide aussitôt d'occuper le pays et d'y relancer les forages pétroliers. En quelques heures, Oslo et ses provinces sont mises sous tutelle. Sans chars ni bruits de bottes, la Russie étend son emprise, mettant désormais politiques et citoyens norvégiens face à un dilemme : résister ou collaborer ? Résister, au risque de tout sacrifier à des idéaux patriotiques et démocratiques abstraits, ou s'accommoder de cette omniprésence russe qui perturbe si peu, en apparence, l'ordre des choses ? (PC)

Deuxième saison de cette superbe série policière d'anticipation sur fond de crise énergétique. Saison 1 peut également être emprunté chez PointCulture.

 

Apple Tree Yard – Jessica Hobbs (mini-série 2017) (Royaume-Uni) : Scientifique reconnue, mariée et mère de famille, le docteur Yvonne Carmichael mène une vie tranquille. Lors d’une conférence au Palais de Westminster, elle se laisse séduire par un homme mystérieux. La liaison devient vite passionnée et sulfureuse. La féminité retrouvée, Yvonne glisse sans retenu dans le plaisir. Son amant a pour fantasme de faire l’amour dans des lieux publics. Le danger grandit encore quand un de ses confrères découvre son adultère…

Les créateurs de la série "Broadchurch" adaptent ici le best-seller de Louise Doughty et signe un thriller intéressant porté par deux très bons acteurs.  (PC)

 

Dans la bibliothèque de Philippeville

 

Moi, Chevalier d'Eon, espionne du Roi – C. Hermary-Vieille :

Le chevalier d'Éon : un nom familier qui a pourtant conservé tout son mystère. Diplomate, officier, redoutable bretteur, cavalier hors pair ou femme séduisante, intrigante, habile, émissaire clandestine du roi Louis XV ? Un homme désirant être femme, une femme virile, un travesti ? (source : Babelio)

Un roman historique remarquable, basé sur des recherches historiques poussées … et si nous découvrions enfin qui était ce Chevalier d'Eon ? (AA)

 

Il est grand temps de rallumer les étoiles - Grimaldi : Anna, 37 ans, croule sous le travail et les relances des huissiers.Ses filles, elle ne fait que les croiser au petit déjeuner. Sa vie défile, et elle l’observe depuis la bulle dans laquelle elle s’est enfermée.
À 17 ans, Chloé a des rêves plein la tête mais a choisi d’y renoncer pour aider sa mère. Elle cherche de l’affection auprès des garçons, mais cela ne dure jamais. Comme le carrosse de Cendrillon, ils se transforment après l’amour.
Lily, du haut de ses 12 ans, n’aime pas trop les gens. Elle préfère son rat, à qui elle a donné le nom de son père, parce qu’il a quitté le navire.
Le jour où elle apprend que ses filles vont mal, Anna prend une décision folle : elle les embarque pour un périple en camping-car, direction la Scandinavie. Si on ne peut revenir en arrière, on peut choisir un autre chemin (source : Babelio)

 

Si on dansait – Rachel Joyce : Un disquaire déçu de l'amour, amoureux de la musique ; Une femme mystérieuse au manteau vert ; de la musique à n'en plus finir.

Joyce nous fait une ode au courage, à l'amour et à la puissance de la musique. Laissez-vous emporter … (AA)

 

Sang Famille - Bussi : Mensonges, vérités, manipulations … Colin Remy, adolescent orphelin de 15 ans croit reconnaître son père et part à sa recherche.

Un beau roman de suspens et d'aventure … (AA)

 

7 graines de lumière dans le coeur des guerriers - P. Pellissier : Découvrez ce conte parsemé de conseils et de réflexions pour  nous pousser  à gérer nos émotions, à se découvrir et à avancer. (AA)

 

 

Dans le Chalet aux livres

 

Jesse Kellerman – Les Visages (2009) : Elu triller de l année par le Guardian et grand prix des Lectrices de ELLE 2010.

Un galeriste trouve dans des cartons la plus grande œuvre d art jamais créée, avec des portraits d enfants, un policier à la retraite croit reconnaître certains visages d enfants victimes de meurtres.

Si vous n avez pas encore lu Jesse Kellerman , ne perdez pas une seconde Harlen Coben. (LL)

 

Christian Laborie - Le Goût du Soleil ( 2015) : Ecrivain incontournable de la littérature de terroir et Cévenol de cœur, nous raconte l histoire d un ouvrier espagnol travaillant dans un vignoble français Ce jeune homme vit un dilemme, partagé entre l amour qu’il éprouve pour la fille de son patron, sa fiancée au pays et la guerre qui menace.

Roman aussi puissant qu’émouvant. (LL)

 

Nicolat Beuglet - Le Cri (2016) : Un polar qu’on ne peut lâcher avant de l’avoir fini tellement il est passionnant Les informations dévoilées dans ce livre sont historiques , elles peuvent être vérifiée . Expérimentations secrètes du projet MK-Ultra sur la méconnue et fascinante ile de L’Ascension. (LL)

 

Barbara Wood - Les Vierges du Paradis (1993) : Récit de la vie d’une famille du Caire partagée entre les traditions des anciens et l’évolution de la dernière génération . Une histoire de chair et de sang, tissée d’amour et de larmes ; une histoire digne des contes des « Mille et Une Nuits. (LL)


Toute petite sélection des nouveautés du mois de mars et du mois d'avril 2018.

Chez PointCulture

Musique Jazz

Aka Moon – Now (2017) : Nouvel album du plus grand groupe de jazz de Belgique. Lisez notre interview avec son bassiste Michel Hatzigeorgiou. (AvB)

 

Aka Moon – Constellations Box (2017) : Tous les enregistrements du groupe entre 1992 et 2015 (20 CDs) (AvB)

Philipp Gerschlauer & David Fiuczynski – Mikrojazz! (2017) : Quintet New-Yorkais avec e.a le batteur Jack Dejohnette. Fiuczynski est le guitariste hard rock du jazz. (AvB)

 

Hypnotic Brass Ensemble – Book Of Sound (2017) : Deuxième album plein de cuivres des sept frères Cohran. D’antan, les frères jouaient dans le subway de New York. (AvB)

 

Musique Rock

Atomic Rooster – Sleeping For Years (2017) : Enregistrements de studio entre 1970 et 1974 du groupe culte anglais. Le groupe fut formé par des membres de Crazy World of Arthur Brown members Vincent Crane et Carl Palmer (plus tard Emerson, Lake & Palmer). (4 CDs) (AvB)

 

Peter Blegvad – Go Figure (2017) : Après un hiatus de 19 ans Peter Blegvad est retourné en studio dans une formule quintet. Les musiciens se sont rencontrés à l'accasion d'une tournée du groupe Henry Cow avec Faust en 1972. (AvB)

 

Musique classique

Barbara Hannigan - Crazy Girl Crazy (2017) : Laissez-vous emporter par la chanteuse Barbara Hannigan dans ce album consacré à « Lulu » d'A. Berg et « Girl Crazy » de Gershwin. Un album superbe interprété avec un très grand talent. (AA)

 

Froberger – Méditations (2017) : Julien Wolfs nous fait découvrir avec raffinement la musique de Froberger, compositeur du 18è siècle. (AA)

 

Villa-Lobos, Symphonie 1,2 (2017) : Compositeur brésilien, Villa Lobos est surtout connu chez nous pour ses remarquables Bachiana Brasileira. Nous découvrons ici ses 2 premières symphonies, sous la direction d'Isaac Karabtchewsky. (AA)

 

Camille & Julie Berthollet - #3 (2017) : Camille et Julie vous font partager leurs coups de coeur, de Schubert à Paganini, en faisant un détour par quelques musiques de films. (AA)

 

Kodaly – Concerto for Orchestra (2017) : Découvrez ce compositeur austro-hongrois du début du 20è siècle. Entre romantisme et impressionnisme, plongez-vous dans ses œuvre orchestrales. (AA)

 

Films & Séries sur DVD

The Sinner 1 (2017) : Mini-série américaine adaptée du roman éponyme de Petra Hammesfahr, "The sinner" distile une ambiance pesante et inquiétante du début à la fin. (2 DVDs) (AvB)

 

Murder on The Orient Express (2017) : Cette nouvelle adaptation du célèbre roman d'Agatha Christie par (et avec) Kenneth Brannagh ne vaut au final que pour son casting cinq étoiles. (AvB)

 

The Expanse 1 (2017) : Adaptation de la célèbre série de romans signés James S. A. Corey (pseudonyme regroupant plusieurs auteurs), "The expanse"  est un space opera plutôt réussi à la fois sombre et portant une belle réflexion sur le futur de l'humanité (3 DVD’s, USA-Canada). (AvB)

 

Guerre et Paix (2016) : Adaptation très soignée de la célèbre oeuvre de Tolstoï. Série britannique (3 DVDs). (AvB)

 

Petit Paysan (2017) : Sorte de polar agricole où se cotoient acteurs amateurs et professionnels, "Petit paysan" navigue constamment entre réalisme et abstraction. Un beau film, rare et intrigant. (France) (AvB)

 

Zone Blanche (2017) : Coproduction franco-belge qui emprunte ses ambiances sylvestres à d'autres productions comme "La trève" ou "Ennemi public". (3 DVD’s) (AvB)

 

 

Dans la bibliothèque de Philippeville

Les livres

Ali Ehsani, Ce soir, on regardera les étoiles (2018) : Ali, 8 ans, et son frère entreprennent un long périple pour fuir la guerre qui sévit en Afghanistan. Un récit autobiographique poignant, rempli d'amour et d'espoir …  (AA)

 

Tahar Ben Jelloun, Punition (2018) : Le célèbre auteur marocain, Tahar Ben Jelloun, nous livre son dernier roman : il livre dans ce roman une période douloureuse, qui marquera un tournant dans sa vie.  (AA)

 

Jonathan Dee, Ceux d'Ici (2018) : Une petit ville des Etats-Unis, un businessman qui prend le contrôle de la ville, des conséquences pour les habitants …  Jonathan Dee nous livre ici un roman social brillant, actuel, et réaliste.  (AA)

 

Agnès Guillaumin, La Nature en famille, c'est très simple ! (2018) : Petit guide pour découvrir et apprécier en famille la nature, en 10 étapes. (AA)

 

Dans le Chalet aux livres

 

Mary Higgins Clark – Où est tu maintenant ? (2008) : Encore un roman à suspenses comme Mary Huggins Clark sait les écrire : en brouillant les pistes. Les lecteurs de cet auteur ne seront pas déçus. (LL)

 

Stephen King – Cujo (1982) : Bien que la première publication remonte à plus de 30 ans, Cujo reste un classique de l’épouvante. Le lecteur tenu en haleine de la première à la dernière page. (LL)

 

Romain Gary (pseudo Romain Kacew) – La vie devant soi (1975) : Signé Ajart ce roman reçu le prix Goncourt en 1975. Récit par un enfant, avec ses mots, pour décrire son amour pour une vielle femme juive. (LL)

 

Betty Mahmoody – Jamais sans ma fille 2 (2012) : Pour l’amour d’un enfant des papa et des maman font l’incroyable. Lecture captivante. (LL)


Toute petite sélection des nouveautés du mois de janvier et du mois de février 2018.

Chez PointCulture

Musique Jazz

Mary Halvorson Octet – Away With You (2016) : nouvelle perle musicale de l’avant-garde guitariste from Brookline, Massachusetts, avec son octet de top musiciens : entre joie, mélancolie et cacophonie. (A)

 

Sylvain Rifflet – Re-Focus (2017) : dans son nouvel opus le saxophoniste, clarinettiste, flutiste français s’inspire sur l’oeuvre magistrale ‘Focus’ de Stan Getz (1962), notamment l’alliance entre musique classique et jazz. Très réussi ! (A)

Caterina Valente – The Jazz Singer (2017) : la superbe chanteuse, guitariste et actrice franco-italienne (°1931) chante pour la plupart des standards de jazz en Allemagne en 1954 & 1955, accompagnée de l’orchestre de Kurt Edelhagen. Un document. (A)

 

Cortex – Avant-garde Party Music (2017) : Cortex est un groupe de Scandinavie, la musique est en même temps intellectuelle, humoristique et danse. Influences d’Ornette Coleman et de Don Cherry. Très bon ! (A)

Musique Rock

Black Sabbath – The End (2017) : après presque 50 ans les inventeurs du heavy metal jouaient leur tout dernier concert le 4 février 2017 dans leur ville natale de Birmingham.Voici l’enregistrement. Avec les membres originaux  Ozzy Osbourne, Tony Iommi et Geezer Butler. (A)

 

Joe Satriani – What Happens Next (2018) :  16ème album studio du guitariste Joe Satriani, influencé par Jimi Hendrix., avec un son plus rock et soul que ses albums précedents. Avec Chad Smith (Red Hot Chilly Peppers - drums), Glen Hughes (Deep Purple - bass).

 

The Yardbirds – Yardbirds ’68 (2017) : CD avec des rarités de l’année 1968 et CD live du groupe légendaire, produit par son guitariste Jimmy Page, qui formera Led Zeppelin peu après. (A)

 

Musique classique

Orlando Gibbons - Fancies for the Viols (2017) : découvrez les oeuvres pour viole d'Orlando Gibbons. Les musiciens de l'Archérons vous présentent avec brio les oeuvres de ce grand compositeur et nous emportent aux débuts de l'époque Elisabéthaine. (An)

 

Roberta Mameli, Luca Pianca - Anime Amanti (2016) : la voix pure et claire de Roberta Mameli vous fait découvrir en toute simplicité la beauté du répertoire peu connu de la Renaissance italienne. (An)

 

F. Chopin – Nocturnes (2017) : Le pianiste Nelson Groener interprète les célèbres et très intimes « nocturnes » de Chopin, (An)

 

Steven Isserlis, Connie Shih – The Cello in Wartime (2016) : le violoncelliste Steven Isserlis et la pianiste Connie Shih vous font découvrir les oeuvres composées début du 20è siècle par des artistes tels que Saint-Saëns, Fauré, Debussy, Webern, Bridge ou encore Hastings Parry. Un choix d'oeuvres très intéressantes, interprétées par des artistes de talent. (An)

G. Gershwin - Catfish Row (2017) : Jos Van Immerseel  rend hommage à Gershwin en vous présentant les plus belles œuvres de ce grand compositeur. Envie de jazz ou de musique classique ? Pourquoi choisir … ? (An)

 

W. Braunfels – Carnival Overture (2017) : Compositeur allemand très apprécié pendant l'entre-deux-guerres, W. Braunfels est tombé dans l'oubli après la seconde guerre mondiale. Aujourd'hui, G. Bühl vous invite à redécouvrir ses œuvres grandioses. (An)

 

Karl Jenkins - Symphonic Adiemus (2017) : Laissez-vous emporter par cette oeuvre magique. Première oeuvre du compositeur Karl Jenkins, il y mélange avec réussite la musique classique et la musique ethnique. Une très belle et puissante invitation au voyage ... (An)

 

Films & Séries sur DVD

Brokenwood 2 : Série policière néozélandaise qui lorgne plus du côté des séries britanniques que des séries US. La première saison de Brokenwood peut aussi être empruntée. (A)

 

Transferts 1 : première saison de cette série franco-belge, innovatrice dans le genre de la science-fiction. (A)

 

Top of the lake 2 – China Girl (2017) : Top of the lake "est un feuilleton qui oscille en drame et enquête policière. Les femmes y tiennent un rôle prédominant et les ambiances ne sont pas sans rappeler le climat sombre de certaines séries scandinaves" ("The killing" par exemple). La saison 1 est aussi dans la collection. (A)

 

Peaky Blinders 4 (2017) : série britannique. "Peaky blinders" nous convie dans l'Angleterre des bas-fonds du début du siècle dernier. Captivante de bout en bout, elle se veut aussi réaliste que violente. (PointCulture.be) Les saisons 1-3 sont également disponibles.

 

Dans la bibliothèque de Philippeville

Les BDs

Griffo/Stephen Desberg - S.O.S. Bonheur, Saison 2 Volume 1 (2017) : reprise de la série après presque trente ans par Griffo (dessins), cette fois en compagnie du scénariste Stephen Desberg (auparavant : Jean Van Hamme), qui se lance sur l’actualité : le racisme et le rejet des minorités, le contrôle moral, le néo-conservatisme à outrance et la manipulation des faits. (A)

 

Jean-Pierre Gibrat – Matteo (1-4 = 2017) : Récit romanesque de haute tenue, composé de quatre époques, Mattéo raconte la destinée singulière d’un homme qui, de 1914 à 1939, de la guerre de 14 à la Seconde Guerre mondiale, en passant par la révolution russe, le Front Populaire et la guerre d’Espagne, traversera époques tumultueuses et passions exacerbées.
Finalement, comme malgré lui, Mattéo sera de toutes les guerres, celles qui auront embrasé les premières décennies du XXe siècle en mettant à mal son pacifisme militant, comme celles qui meurtriront son cœur d’amoureux éconduit. (Bedetheque.com)

 

Les livres

Béa Johnson - Zero Déchets (2013) : Vivre en limitant ses déchets... voire en les éliminant totalement ? C'est le défi que s'est lancé Béa Johnson depuis 2012,
Dans ce livre, elle vous donne ses astuces et vous aide à vivre plus simplement et à réduire au maximum vos déchets. (An)

 

Haruki Murakami – Hommes sans femmes (2017) : L'auteur de Kafka sur le rivage nous offre un nouveau recueil de nouvelles rempli de solitude, de rêve et de mélancolie … (An)

 

Martha Hall Kelly – Les Lilas ne fleurissent qu'après un hiver rigoureux (2018) : Martha Hall Kelly nous raconte l'histoire de 3 femmes pendant la 2nde guerre mondiale. Inspiré de faits réels, « Les Lilas ne fleurissent qu'après un hiver rigoureux » est un roman poignant et bouleversant.