Le fabuleux destin du Château de Fagnolle de 1900 à nos jours.


20. Fini le rêve ?

 

Auberge des Quatre Bras, Philippeville, le samedi 23 décembre 2006 :

"Ce samedi, a eu lieu la première étape d'une vente publique du château. Le propriétaire actuel est la société Le château de Fagnolle, dont l'administrateur est Luc Lowagie ... Cela fait, en tout cas, vingt ans que Luc Lowagie a des problèmes. Il a été embarqué dans un procès contre des architectes peu scrupuleux. Pourtant, il s'accroche à son château. Il a un véritable projet pour développer le site du château. ‘Nous voulons faire revenir la nature sur le site. Pour cela, il faut faire des observations, réaliser un inventaire de la faune et de la flore présente. Le site comprend un étang, dont il faut s'occuper aussi. Nous voulons recréer un jardin potager. Nous consultons les archives afin de voir comment ça se passait avant. Il y a également des réparations à faire : les murs, le pont-levis... Tout cela prend du temps. Le site doit donc être remis à jour. Il faut organiser la gestion du patrimoine, créer de l'emploi à long terme. Nous devrons engager des cuisiniers, des jardiniers, des guides touristiques. C'est de l'emploi pour la région.’" (1)

 

Pendant cette première séance de vente une offre de 56.000 euros a été faite par la Compagnie de La Licorne.

Isabelle Mahy : " En 2006, on était bien intéressé par acheter ce château mais bon ....Nous avions pour projet d’en faire un site de reconstitution ouvert au public avec diverses animations pointues et spectacles sur l'histoire médiévale et même d'autres périodes. On aurait pu aussi ouvrir la taverne avec des produits d'époques et même prévoir une boutique souvenir où différents artisans auraient pu avoir une vitrine de leur savoir-faire. Hors saison, on pouvait toucher aussi un public scolaire ou une halte pour les voyages en car ....

On avait même pris contact avec le patrimoine wallon qui était prêt à nous soutenir si on devenait propriétaire." (2)

 

La somme proposée pour acquérir le château était estimée trop basse. Par conséquent, une deuxième séance de vente fut organisée à l’Auberge des Quatre Bras le mardi 9 janvier 2007.

 

C’était alors que le Suédois Rolf Nordström (photo, avec permission), résident en Angleterre apparaît sur la scène. Par intermédiaire d’un SPRL bruxellois ‘La Tour de Fagnolle’, Nordström achète le château pour une somme de pas moins de 350.000 euros.

 

En fait La Tour de Fagnolle SPRL fut spécialement créé pour cette opération. Fondé le 16 mars 2007, cette société était pour 99% en mains d’une société de droit allemand : ‘RN Media und Kulturforum Berlin GMBH’, fondée le 30 mai 2006, par Rolf Lennart Nordström et son compagnon Sven Anders Daniel Akselson. (3)

Nordström gère comme ‘Executive Chairman’ la société britannique ‘International Real Estate’, active dans le secteur immobilier en Angleterre, en Allemagne et en Belgique. La société est notée sur le London Stock Exchange.

 

Rolf Nordström : "J’achetais le château parce que je suis intéressé dans des propriétés anciennes. Je voudrais le préserver comme ‘ruine contrôlée’. Je restais en contact avec Luc Lowagie" (4)

Cela devait faire plaisir à Luc Lowagie, qui confiait au journaliste de DH.be juste après la vente qu’il "est prêt à donner quelques conseils au nouveau propriétaire et à lui transmettre son savoir. ‘Il devrait y avoir une continuité entre les deux propriétaires. Je peux partir serein et sans stress. Le nouveau maître des lieux est un passionné’." (5)

 

Mais Lowagie ne pouvait pas tout simplement dire au revoir à la passion de toute une vie. Le 14 janvier 2008, dans un procès-verbal dressé par le notaire Stéphane Watillon, il faisait noter des modifications à l’objet social de la SA Château de Fagnolle. Une insertion d’un article vingt-trois bis annonçait des ‘conditions spéciales nouvelles’ :

 

1. Il est expressément convenu que resteront réservés ou attribués à la personne physique de l’apporteur, Monsieur Luc Lowagie, en tant que chef de Famille, les effets ou avantages qui découlent ou pourraient découler de la propriété du sol du château des anciens Seigneurs de Fagnolle, en droit, privilèges, devoirs et coutumes, tels que par exemple : honneurs, titres, armoiries, patronymes, monnayage et représentation qui pourraient être reconnus, accordés ou concédés ou qui l’ont été antérieurement à l’apporteur par tout acte verbal ou écrit de reconnaissance, donation, cession ou autres

 

2. L’apporteur déclare qu’antérieurement à l’acquisition par lui, ces biens ont été acquis sur le domaine issu de la succession du Prince Eugène de Ligne, petit-fils de Charles-Joseph, Prince de Ligne et du Saint-Empire, Souverain de Fagnolle, Terre immédiate d’Empire relevant du Cercle de Westphall, en abrégé T.S.D.F. "(T.S.D.F. = Terre Souveraine de Fagnolle) (6)

 

Quoi que ce soit, rien ne serait plus comme avant, car le 18 janvier 2012, la première chambre du tribunal de commerce de Dinant prononçait la faillite de la SA Château de Fagnolle. (7)

 

Néanmoins, le 5 mai 2013, l’Assemblée générale statutaire extraordinaire de l’ASBL Les Amis du Château de Fagnolle stipulait : "La proposition faite par la SPRL La Tour de Fagnolle, propriétaire, de permettre des activités afférentes à l’objet de l’Association dans le château et sur le site de Fagnolle est approuvée". (8)

 

En effet, Luc Lowagie se fait encore appeler ‘conservateur du Château de Fagnolle’ et y avait encore une boîte aux lettres.

 

Mais dès que Rolf Nordström achetait les ruines, plus rien ne se passa. Le château retombe de nouveau dans l’oubli, comme dans les siècles avant le 20ème. Même les Fagnollis avaient perdu tout espoir.

 

21. Les come-backs

 

Rolf Nordström nous écrivait le 5 mai 2016 : " J’ai vendu le Château à la Fondation Roi Baudouin par manque de temps. C’est un merveilleux Château chargé d’histoire et j’espère qu’un projet de conservation réussie peut être fait. Je l’ai vendu à la fin de 2015 et la vente s’est finalisée le 3 février de cette année". (9)

 

La somme pour combien le château a été vendu n’est pas connue (jusqu’à maintenant). Rolf Nordström, ainsi que Dominique Allard, le directeur de la Fondation Roi Baudouin (FRB), désirent de ne la pas communiquer.

 

Quoi qu’il en soit, au sein de la FRB, un "Fonds Château de Fagnolles" a été créé.

M. Allard : "Le premier objectif est la conservation et restauration des ruines. Un dossier à ce sujet est en cours avec l'Administration du Patrimoine à l'initiative du Comité de gestion du Fonds".

En plus, pour sécuriser les ruines et conserver et préserver le site, des dons financiers sont demandés ainsi que des bénévoles par intermédiaire de Bonnescauses.be, un site web de la FRB.

Font parti de ce Comité de gestion du Fonds Château de Fagnolles : Dominique Allard, le directeur de la FRB ; Luc Lowagie ; Nouri Fadli, président de l’asbl Amis du Château de Fagnolles. La présidente est : la princesse Anne de Ligne. (10)

 

Revoilà donc Luc Lowagie avec ses "privilèges,  devoirs et coutumes, tels que par exemple : honneurs, titres, armoiries, patronymes, monnayage et représentation". (12)

Revoilà donc la Maison de Ligne, notre point de départ. Et comme la princesse Anne de Ligne fait également partie de l’Association Internationale sans But Lucratif  ‘Optimistes sans Frontières’ (11), peut-on à nouveau rêver...

 

... de la Terre Souveraine de Fagnolle ?

 

La princesse Anne de Ligne et le chevalier Charles de Fabribeckers de Cortils et Grâce pendant les fêtes du mariage de la princesse Alix de Ligne et du comte Guillaume de Dampierre le 18 juin 2016 à Beloeil, où se trouve le château des de Lignes. Étaient présents entre autres des membres de la famille des Habsbourgs, preuve d’une alliance de familles de longue date, cfr. la T.S.D.F.. (Photo, avec permission : Valentin Dupont - Royalement Blog).

 

Texte : AvB - Correction : Valérie

FIN



(1) DH.be : publié le jeudi 21 décembre 2006 - http://www.dhnet.be/archive/le-proprietaire-s-accroche-51b7f801e4b0de6db99b9806

(2) mail du 20 mai 2016

(3) https://www.moneyhouse.de/RN-Media-und-Kulturforum-Berlin-GmbH-Berlin

(4) Traduction du mail du 2 juin 2016

(5) DH.be, publié le mercredi 17 janvier 2007

(6) Déposé au greffe du tribunal de commerce de Dinant, le 23 janvier 2008

(7) Annexes MB du 26 janvier 2012, N. 3346

(8) Déposé au greffe du tribunal de commerce de Dinant, le 1er juillet 2013

(9) Mails du 5 mai et du 2 juin 2016

(10) http://www.fonds-prince-philippe.org/fr/About-us/Annual-reports-and-newsletters/~/media/15C74BA82037499EA87EA4A1BED45678.ashx

(11) http://www.liguedesoptimistes.be/home.php?page=mailing_page&param=250(12) Déposé au greffe du tribunal de commerce de Dinant, le 23 janvier 2008