Nouvelle exposition temporaire au Musée du Malgré-Tout du 12 mai au 3 novembre :

DES DIEUX AU DIEU

Aux origines des monothéismes


L’exposition en quelques mots.

 

L’exposition retrace l’histoire de l’émergence des trois grands monothéismes actuels, le Judaïsme, le Christianisme et l’Islam, en les remettant dans leur contexte historique mais également archéologique.

 Pour chacune de ces religions, elle évoque dans un premier temps les divinités honorées qui ont précédé YHWH/Dieu/Allah et les éléments que la nouvelle croyance a intégrés ou gommés. Ensuite, elle s’étend sur sa diffusion progressive jusqu’à son institution comme religion officielle.

 À côté de cette approche linéaire et individuelle de chacune de ces religions, une approche transversale est également mise en avant afin de comparer plusieurs aspects de ces trois monothéismes.

 Il y a également quelques focus : pour évoquer le cas particulier de la religion amarnienne mise en place par Akhenaton et pour présenter les autres religions orientales adoptées par les Romains avant l’avènement du Christianisme.

 Cette exposition se veut accessible pour un large public, averti comme novice. Des dispositifs pédagogiques sont également prévus pour les enfants afin de les aider à mieux comprendre cette thématique des monothéismes.

 

 

Que peut-on y voir ?

 

Plus de 130 objets se livrent au regard des visiteurs de cette exposition. Stèles, représentations, objets du quotidien, statuettes, monnaies, etc. viennent dévoiler le remplacement progressif des anciennes divinités par ces trois monothéismes dans la pensée mais aussi dans la culture matérielle des peuples qui les ont adoptés.

 Photographies, maquettes et reconstitutions donnent des clés de compréhension supplémentaires à celles données sur les panneaux explicatifs. Ces supports permettent également aux visiteurs de mieux se représenter certains vestiges du passé, aujourd’hui perdus à jamais.

 

L’organisation de l’exposition

 

 L’introduction présente l’apport de l’archéologie dans les connaissances et l’étude des trois grands monothéismes que sont le Judaïsme, le Christianisme et l’Islam.

 Différentes parties évoquent ensuite, pour chacune de ces religions, leur émergence dans un contexte polythéiste, leur acceptation progressive avant leur avènement en tant que religions officielles et leur diffusion à grande échelle.

 

Entre Judaïsme et Christianisme, un focus est présenté sur la pseudo tentative d’Akhenaton d’instaurer le culte d’une divinité unique, Aton, et de l’imposer au peuple égyptien.

 Au cœur de la partie dédiée au Christianisme, un autre focus met l’accent sur l’arrivée de cultes orientaux dans la culture romaine avant l’instauration du Christianisme comme religion officielle de l’Empire.

 à la suite de la partie consacrée à l’Islam, le visiteur est amené à pénétrer dans une salle à l’ambiance tamisée pour se trouver face aux textes sacrés de ces religions dites du Livre.

 Au sortir de cette rencontre, plusieurs dispositifs pédagogiques permettent aux petits et aux grands de tester leurs connaissances sur ces trois monothéismes, mais aussi de les comparer entre eux afin de mettre en évidence ce qui les rapproche.

 L’exposition se termine sur une synthèse portant sur l’ensemble des points abordés dans l’exposition.

 

Commissaires de l'exposition :

Laureline Cattelain, Collaboratrice scientifique

Pierre Cattelain, Directeur scientifique au Cedarc/Musée du Malgré-Tout

Texte : Dossier de presse