Le cougnou, cette délicieuse pâtisserie de Noël - Un peu d'histoire.

(29 novembre 2017)


Le cougnou, cette délicieuse pâtisserie de Noël, rappelant l’enfant Jésus emmailloté !

 

L’ancêtre du cougnou était une friandise triangulaire, déjà mentionnée au 9e siècle(1), ce qui lui a donné le nom de quenieux venant de coniada ou encore cuneolus, qui signifie petit coin.(2) Au temps du Moyen Âge, sûrement au Hainaut, la cougnolle (le terme cougnolle est réservé pour la province de Hainaut) fut un cadeau de reconnaissance ou une taxe à payer au seigneur.

 

Ce n’était que plus tard que le cougnou adoptait la forme d’un enfant emmailloté. Certaines hypothèses lient le cougnou aux jeux de cartes. Les cartes furent introduites du Moyen Orient en Europe en 1367 ou 1377. La forme actuelle du corps à deux têtes serait alors liée à l’image du valet, de la reine et du roi.(3)

 

En 1560 le peintre et graveur brabançon Pieter Bruegel l’Ancien finissait un de ses maitres d’art : "Les jeux d’enfants", représentant 200 enfants jouant 91 différents jeux.(4) Sur ce tableau extraordinaire apparaît pour la première fois une représentation d’un cougnou (voir : images plus bas).

 

Comme déjà mentionné : le terme "cougnolle" vient de l’Hainaut, tandis que le terme "cougnou" est adopté dans les provinces de Liège et Namur, et dans l’Entre-Sambre-et-Meuse. Le cougnou n’est pas une exclusivité wallonne : on le trouve en Bruxelles, Artois, en Champagne, en Provence, nord de la France, etc.(5)

 

Pour terminer : dans la province de Liège, le mot cougnou est utilisé dans un proverbe déclarant que s'il fait doux à la Noël, il fera froid à Pâques : "Quand on mange les cougnous au soleil, on mange les cocognes (œufs de pâques) derrière le poêle". (6)

 


Photos : domaine public



(1) Dans Le Codex ou polyptique d’Irminon, abbé de Saint-Germain-des-Prés.

(2) e.a. Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cougnou

(3) http://www.boulangerie-dieudonne.be/infra/pdf/trairies_noel_dieudonne.pdf

(4) Ce tableau se trouve au Kunsthistorisches Museum, Vienne, Autriche.

(5) http://www.boulangerie-dieudonne.be/infra/pdf/trairies_noel_dieudonne.pdf  et Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cougnou

(6) https://fr.wikipedia.org/wiki/Cougnou

Texte : AvB