Les Championnats de Belgique 2017 contre-la-montre Élites Hommes et Dames et Élite sans contrat à Chimay le jeudi 22 juin.


Le jeudi 22 juin se déroulera les Championnats de Belgique contre-la-montre Élites Hommes et Dames et Élite sans contrat sur et autour du circuit automobile de Chimay.

 

Une semaine avant le Grand Départ du Tour de France,  traditionnellement les cyclistes disputent leurs championnats nationaux, contre-la-montre et course sur route. Celle-ci se déroulera le dimanche 24 à Anvers. L’année dernière c’était Philippe Gilbert qui gagnait ce championnat sur un circuit autour des Lacs de l’Eau d’Heure.

Par contre, l’épreuve contre-la-montre de cette année est prévue pour le jeudi 22 sur et autour du circuit automobile de Chimay.

 

Voici le programme : 

- 12h30 : début championnat Élite sans contrat Hommes (25,2 km)

- 13h45 : début championnat Élite Dames (25,2 km)

- 15h : début championnat Élite avec contrat (profs) Hommes (37,8 km)

Départ et arrivée sur le circuit de Chimay.

Ann-Sophie Duyck

 

Chez les dames, la championne de 2014, 2015 et 2016 Ann-Sophie Duyck défend son titre, tandis que nous nous attendons à une surprise de la part de Julie Van De Velde (top 3 ?), grand nouveau talent qui vient de l’athlétisme et qui choisissait pour le cyclisme seulement en octobre 2016 passé.

 

Chez les hommes élite, Victor Campenaerts (le dernier au départ à 17h44) pourrait prolonger son titre. Sont aussi présents, entre autres : Yves Lampaert, Thomas De Gendt et ... le jeune Wout Van Aert, le championnat du monde cyclocross actuel, qui a déjà prouvé qu’il est également vrai spécialiste contre-la-montre.

 

En plus, pour tous les coureurs, l’ adversaire nommée ‘chaleur’ sera d’une certaine importance. On prévoit 32°C ce jeudi !

 

Ann-Sophie Duyck (°1987), la championne actuelle, nous confiait:

"En effet, la chaleur va jouer un rôle important. Certainement dans une épreuve contre-la-montre, parce que là, on roule le maximum et il y a peu ou pas de temps pour se refroidir. Ce sera plus difficile pour tout le monde, qu’on supporte la chaleur ou pas.

Nous avons roulé plusieurs courses contre-la-montre dans la chaleur (encore récemment à Ljubljana avec des températures d’environ 30 degrés). Les mêmes mesures s'appliquent : boire beaucoup d'eau et essayer de se refroidir." (1)

Victor Campenaerts

 

Victor Campenaerts (°1991), le champion actuel : 

"Je supporte bien la chaleur et étant professionnel on y est plus ou moins habitué. Par exemple, il faisait fort chaud durant le contre-la-montre aux championnats du monde au Qatar l’année dernière. Un certain moment je mesurais 42° de température corporelle ! (Victor Campenaerts y finissait 7ème – Ann-Sophie Duyck y finissait 8ème chez les dames.)"

 

"La chaleur de ces derniers jours aide à s’habituer. Pour m’adapter,  en plus je prends un bain chaud d'une trentaine de minutes après l'entrainement. Juste avant la course il faut se refroidir profondément : une veste refroidissante, des boissons glacées, rester dans l’ombre. Pendant l’épreuve je ne bois pas ou presque pas, c’est du temps perdu. En plus la boisson devient chaude. Je ne prendrai qu’un bidon avec moi. Après tout ce n’est que trois-quarts d’heure de course."

 

Concernant Wout Van Aert :

"Je pense que Wout sera mon plus grand adversaire, mais peut-être que j’ai un avantage : je supporte mieux la chaleur que lui, enfin, c’est ce que je pense." (2)

 

Trouvez ici les heures de départ des participants.

Trouvez ici la fiche technique (parcours, parkings, ...)

 

Website Ann-Sophie DuyckWebsite Victor Campenaerts

 

Ann-Sophie Duyck

 

Victor Campenaerts

(1) par email le 19 juin 2017 - traduction.

(2) par téléphone le 20 juin 2017 - traduction.

Photos : reproduites avec permission - Texte : AvB