Interview Andy Kirk

(11 mai, 2017)


D’origine anglaise, Andy Kirk (guitare, keyboards, chant, compositions) habite aujourd’hui à Thuin, pas loin de chez nous. Son nom apparaît régulièrement sur les affiches des concerts dans la région et dehors. Avec ou sans groupe, ces dernières années il nous présente ses propres compositions, mais aussi – avec succès et originalité- des interprétations de chansons de Peter Gabriel.

 

Andy Kirk travaille également sur d’autres projets musicaux, comme –entre autres- les enregistrements de ses compositions qui n'ont jamais été enregistrées convenablement. En effet, il fait déjà longtemps partie de la scène rock belge et internationale. Car les intéressés de l’histoire de la musique rock belge parmi nous le savent bien que déjà en 1979 il jouait et composait pour un des meilleurs groupes belges de tous les temps : Univers Zero.

 

Voici notre interview.

 

- Bonjour Andy, merci de nous accorder cette interview. Commençons par le début : où et quand êtes-vous né ?

AK : Je suis né il y a très longtemps, en 1958 dans une petite ville appelée London Town.

 

 - Plus tard vous habitiez à Malta, en France, et finalement en Belgique (vous aviez alors 18 ans) pour y rester. Pourquoi la Belgique ?

AK : À ce moment-là l'endroit où je me trouvais dans le monde ne m'était pas très important.. il y avait d'autres éléments qui me paraissaient plus essentiels.

 

- Avez-vous joué dans des groupes avant d’arriver en Belgique ? Quel style de musique ? Qui étaient alors vos grands exemples musicaux ?

AK : Non, pas vraiment. De 9 à 17 ans j'étais dans un pensionnat en Angleterre près de Cambridge. Alors mes premières expériences en groupe sont arrivées pendant mes vacances scolaires en Belgique quand j'avais 16 ans. Je jouais de la guitare, et je chantais aussi (du moins, j'apprenais tout ça!) On faisait des reprises , mais aussi mes tout premières compos. A ce moment-là, j'aimais écouter des artistes comme Hendrix, Groundhogs, Gallagher, Genesis, mais aussi Henry Cow, Magma, Strawinski...

 

- Vous jouez de la guitare et le piano/keyboard. Deux instruments, deux émotions ? Comment avez-vous appris à jouer ces instruments ?

AK : Quand j'avais 7 ans, j'ai compris ce qu'était le battement du tempo à travers la musique. Vers 11 ans je jouais "d'oreille" au piano et à la guitare ce que j'entendais à la BBC One. J'ai toujours tout fait de façon autodidacte...

 

- Le groupe français Magma était d’une importance énorme pour la musique rock (progressive). Magma a entre autres influencé Daniel Denis et d’autres pour former Univers Zero. Qu’était Magma pour vous ?

AK : Magma a été pour moi ce qu'il était pour la plupart des musiciens que je connaissais à ce moment-là: non pas une influence musicale directe, mais plutôt un concept qui s'élevait au-dessus des limites et des barrières qu'imposaient les styles musicaux différents. On pouvait alors créer des nouvelles choses sans craindre ces contraintes.

 

- Comment avez-vous rencontré Daniel Denis, le fondateur d’Univers Zero ?

AK : Daniel venait parfois aux répétitions d'un de mes premiers groupes, et pendant les "pauses" on "jamait" à deux pour s'amuser.

 

- En 1979 vous devenez membre d’Univers Zero (UZ). Le groupe avait déjà enregistré les albums ‘Univers Zero’ (plus tard connu comme ‘1313’) et ‘Heresie’. Racontez-nous comment cela c’est passé.

AK : Pour la tournée d'UZ en Italie, Daniel m'avait proposé de me joindre à UZ avec mon clavier pour remplacer le violoniste Patrick Hannapier, qui était malade. Après le premier concert à Milan, Rogier Trigaux s'est retiré du groupe. Je suis donc devenu le claviériste à part entier. Sur le retour de cette tournée, on a mixé l'album Heresie au studio à Kirchberg en Suisse.

 

- Avec Univers Zero vous avez sorti : ‘Ceux du Dehors’ (LP, 1981), ‘Triomphe des Mouches’ (7", 1981), ‘Crawling Wind’ (EP, 1982), ‘Heatwave’ (LP, 1986). Univers Zero devenait alors un grand nom chez les amateurs de rock progressif et – jusqu’à ce jour - un des groupes les plus importants en Belgique. 

Vous y avez joué du piano, synthesizer, vous y avez chanté et vous avez écrivez des chansons pour le groupe.

AK : Non, pas exactement. Le "son" d'UZ venait en grand parti de l'harmonium d'église qui, par son timbre plutôt sombre, contribuait grandement à l'intensité de la musique. On n'avait pas encore des synthés. A part quelques effets vocaux sur Hérésie et sur Ceux du Dehors, la musique d'UZ était instrumentale. Donc je n'y chantais pas.

 

Univers Zero : the "Heatwave" band. De gauche à droite : Patrick Hanappier (Viola), Jean-Luc Plouvier (Piano), Michel Delory (Electric Guitar), Dirk Descheemaeker (Clarinettes), Christian Genet (Bass),  Daniel Denis (drums),  Andy Kirk (Keyboards). (Photo : merci à Andy Kirk)

 

- Racontez-nous comment c’était de faire partie de Univers Zero, d’enregistrer, de faire des tournées partout en Europe, de jouer cette musique particulière ("if Stravinsky had a rock band, it would sound like this" et des textes qui réfèrent aux auteurs comme H.P. Lovecraft ?

AK : C'était une expérience unique parce qu'on composait des musiques uniques qui étaient en dehors des genres musicaux de ces époques (même le genre progressive) On était généralement décrit comme "inclassable" par les médias, et on était content d'avoir une identité unique. Ainsi, quand on montait sur les scènes internationales, on savait qu'on faisait la différence avec le reste.

 

- Vous avez quitté le groupe peu après ‘Heatwave’ (1986). Pour quelle(s) raison(s)?

AK : Après une longue période assez intense tant qu'en concerts qu'en compositions et enregistrements, je ressentais le besoin de m'entourer de musiciens plus "rock" et d'explorer des nouveaux horizons musicaux.

 

- Vous avez fondé alors votre propre groupe : Andy Kirk And The Heatmakers. Qui étaient les Heatmakers ?

AK : La première formation des Heatmakers était composée de Fabrice Owczarzak (drums) Thiery Royo (Bass) Olivier Gicart (guitar) et moi-même (Vocals-Keyboard). Après quelques années d'existence, William Dunker (bass) Manu Andonikos (Keys) et Jean-Pierre Catoul (Violin) ont remplacé Thiery et Olivier, et j'ai pris la guitare.

 

Photo très rare : Jean-Pierre Catoul & Andy Kirk (merci à Andy Kirk) - Jean-Pierre Catoul fut un des plus grands talents dans le jazz et la musique rock de Belgique. Malheureusement, en 2001, à l’âge de 37 ans, Jean-Pierre Catoul mourut dans un accident quand sa voiture fut percutée par celle d'un chauffard poursuivi par la police.

 

- Avec cette formation vous étiez entre autres sur l’affiche de Fagnorock (1990), un festival du rock au château de Fagnolle (voir notre dossier). Comment le style de musique était différent par rapport à Univers Zero ?

AK : Tout en gardant une énergie similaire, j'écrivais plus en chansons rock (anglaises) qu'en musique instrumentale.

 

- Existe-t-il des enregistrements ?

AK : Oui il existe des enregistrements de cette époque-là.

 

- Pourquoi le groupe changeait-il de nom en ‘Faith’ en 1997 ?

AK : Parce qu'il y avait des musiciens différents, et que la musique que j'écrivais avait évolué encore. Donc l'identité était modifiée aussi.

 

- Avec Faith vous avez enregistré ‘Faith Backstage’ (1997), un album live. En 2010 Faith devient Khazma, avec lequel vous avez sorti l’album ‘From the Heart of Eden’, également enregistré live. Pourquoi ces changements de nom ?

AK : Pour les mêmes changements déjà cités. Pour l'album Faith Backstage, il y avait Hughes Rousé (Sax) Anne-Marie Moulard (Coeurs) Sem Verlinden (Keys) et Pascal Rifflart (Guitar) Et pourquoi ‘Khazma’ ? Khazma vient de Chasme qui invoque (entre autres) l'espace entre deux extrêmes. C'est une position qui me convient très bien tant en musique que dans le monde. Et cette formation a vu l'arrivée du dessinateur chez Spirou et percussioniste très personelle Dan Verlinden, ainsi qu'un nouveau batteur Nicolas Dejneski.

 

- Pourquoi n’existent-ils  pas des enregistrements studio de vos groupes ?

AK : Il existe un CD studio de quatre titres appelé Sampler. Il m'en reste une copie. Il y a eu aussi tout un album produit par et enregistré au studio Molière à Bruxelles sur lequel figure l'américaine Toni Kaza, et notamment Beverly J. Scott aux cœurs. Tout ce beau travail est parti à la poubelle car lors de la faillite de ce studio, je n'avais pas les moyens d’ "acheter" les enregistrements. Sinon, en général je préfère l'expérience "live" pour l'énergie vivante qui a tendance à se perdre en studio.

 

- Comment votre musique a-t-elle changé pendant ces différentes périodes ?

AK : Elle a pris une certaine maturité, tout comme moi.

 

Le contrat d'engagement pour Fagnorock 1990. À ce sujet, lisez : "Fagnorock 1990"  dans notre dossier : Le fabuleux destin du château de Fagnolle.

 

- Depuis quelques années vous chantez aussi des covers de Peter Gabriel (‘Andy Kirk sings Peter Gabriel’). Pourquoi Peter Gabriel ?

AK : Je me suis toujours senti proche et concerné par le monde musical que peignait Peter Gabriel.

 

- La musique de la période avec Genesis ou après ?

AK : Quant à interpréter ses chansons, (et non reproduire sa musique note pour note, ce qui n'a, à mon sens, que très peu d'intérêt)  je choisissais plutôt sa période post-Genesis. C’est vrai qu’il y a une ressemblance de voix.

 

- En 2006 vous redevenez membre de Univers Zero, ceci pour une courte période. Avec Univers Zero vous avez sorti alors le superbe album ‘Clivages’. Pourquoi ce petit interlude ?

AK : Principalement parce que Daniel m'avait demandé de remplacer le claviériste Peter Vandenberghe car il n'était plus assez disponible. Et puis j'ai pu enregistrer mon titre "Warrior" que j'avais écrit pour UZ.

 

Khazma

 

- Vous jouez solo mais aussi avec un groupe. Les mêmes musiciens de Faith-Khazma ?

AK : Non, J'ai retrouvé Fabrice, qui s'était retiré du groupe lors de la période de Khazma, et Eric Plantain, un bassiste hors paire. Nous avons tous les deux fait un certain chemin ensemble avec Univers Zero pendant la période de l'album Clivages.

 

 

- Vous organisez aussi des cours de ‘Musical English’. C’est quoi exactement?

AK : Musical English est une méthode originale que j'ai créé pour se familiariser et apprendre l'Anglais en chantant. Les élèves, enfants, ados et adultes choisissent eux-mêmes les chansons, ce qui les motivent grandement. Ensuite ils utilisent un système de Karaoké par lequel ils chantent à leur tour, en groupe, les textes qu'ils ont étudié.

 

- D’autres projets musicaux à venir ?

AK : Certainement... d'ailleurs je suis actuellement en train de faire les derniers arrangements et retouches avant de sortir un album intitulé "De Anima" (latin pour : de l’âme) - qui est une heure de musique que j'ai écrit et enregistré pour un spectacle de chorégraphie appelé "Donna". Je le sortirai sur cd et en ligne car je veux que cette nouvelle musique puisse aussi être écoutée et partagée indépendamment du spectacle de danse.

 

Photo : Company Noï, spectacle de danse Donna : https://www.facebook.com/CompanyNoi/

 

- Racontez-nous plus.

AK : Le projet débutait en 2013. La chorégraphe Valentina Nigro utilisait la chanson "Warrior", que j’avais écrite pour l’album "Clivages" de Univers Zero (sortie en 2010), pour un show avec son groupe de danse "Company Noï".

Alors elle me demandait si je serais intéressé à écrire la musique pour son nouveau projet "Donna", une ode à la femme. J’acceptais, principalement parce que cela m'a donné l'occasion de revenir dans la création de la musique comme je l'ai déjà fait pour Univers Zéro, libre de tout style commercial ou de limitation.

La première de Donna était présentée au Centre culturel de Berchem (Anvers) le 1er décembre 2016, c’était un succès sold-out. D’autres performances suivront où il y a d’intérêt.

Dès la première j’ai senti le besoin de modifier la musique pour la sortir sur un album ‘écoutable’, qui se tient indépendamment. En ce moment je suis au milieu du procès de donner une nouvelle vie à cette musique, ce qui comprend entre autres des enregistrements de violons live sur des sons de samples. J’espère de l’éditer en automne 2017.

 

- Est-ce vrai que vous êtes en train d’enregistrer vos compositions écrites depuis 1980 avec le batteur Fabrice Owezarzak ?

AK : Oui c'est bien ça... également avec Eric Plantain et aussi Anne-Marie Moulard. C'est surtout pour toutes les musiques qui n'ont jamais étées enregistrées convenablement.

 

- Quelle est votre intention, sortir des albums ?

AK : Mon intention ici est de pouvoir laisser une petite trace, ou une contribution personnelle dans ce vaste monde de musique... quelque chose qui peut me survivre...

 

Andy Kirk.

 

- Racontez-nous d’une (ou deux) expérience(s) musicale(s) inoubliable(s), concert ou autres ?

AK : Difficile à dire "le meilleur..." Mais j’ai des souvenirs forts d’un concert UZ (contre toute attente) en Yougoslavie. Bloqués à la frontière, nous étions en retard de se rendre à Ljubljana pour un concert en plein air. Le public qui attendait depuis quelques heures, avait formé une chaîne humaine pour transférer tout le matériel de notre vieille camionnette armée qui était stationnée dehors dans la rue vers le podium, 100 mètres plus loin (tout à fait un spectacle !). Alors quand une averse  menacait de mettre fin au concert, ils sont montés sur scène pour nous mettre à l’abri, ainsi que nos instruments, avec des parapluies, des couvertures et tout ce qu’ils pouvaient trouver. Je n’oublierai jamais cette dévotion !

 

- Aujourd’hui vous habitez Thuin. Pourquoi Thuin ?

AK : Tout simplement un endroit agréable pour vivre.  

 

- Si vous deviez choisir –disons- cinq/dix  CDs/LPs de toute l’histoire de la musique, lesquels seraient vos favoris ?

AK :

Sergent Pepper's Lonely Hearts Club Band - The Beatles

Rite of Spring - Igor Strawinski

The Planets - Gustave Holst

Kohntarkosz - Magma

Heatwave - Univers Zéro

Paranoid & Sunburnt - Skunk Anansie

Secrets of the Beehive - David Sylvian

 

- Dernière question : un rêve ? Un souhait ?

AK :  J’ai été complimenté fréquemment comme apporteur du bonheur aux gens... pour que ça se continue de toute manière possible !



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CDS/LPS où Andy Kirk participait, comme membre ou  comme leader :

 

Khazma - ... From The Heart Of Eden

(auto-production, 2008)

Andy Kirk (Guitar/keys/vocals)

Hughes Rousé (Sax)

Anne-Marie Moulard (Coeurs)

Sem Verlinden (Keys)

Pascal Rifflart (Guitar)

Nicolas Dejneski (Drums)

Dan Verlinden (Percussion)



Faith - Sampler (auto-production)

Andy Kirk (Guitar/keys/vocals)

Hughes Rousé (Sax)

Anne-Marie Moulard (Coeurs)

Sem Verlinden (Keys)

Pascal Rifflart (Guitar)Fabrice Owezarzak (Drums)

Faith - Backstage (Carbon 7, 1997)

Andy Kirk (Guitar/keys/vocals)

Hughes Rousé (Sax)

Anne-Marie Moulard (Coeurs)

Sem Verlinden (Keys)

Pascal Rifflart (Guitar)Fabrice Owezarzak (Drums)



Univers Zero : Heatwave (Cuneiform, 1986)

Michael Delory: electric guitar
Daniel Denis: drums, percussion, voice
Dirk Descheemaeker: clarinet, bass clarinet, soprano sax
Christian Genet: bass guitar, nailskake
Patrick Hanappier: violin, viola
Andy Kirk: piano, synthesizer, voice
Jean-Luc Plouvier: piano, synthesizer, voice

 

Univers Zero - Crawling Wind (EP) (Recommended, 1983)

Daniel Denis: drums, percussion, voice, harmonium, violin, piano
Dirk Descheemacker: clarinet, bass clarinet
Andy Kirk: harmonium, organ, voice, piano, synth, viola, music box, percussion, radio
Guy Segers: bass, voice, violin, "invisible talk", "flies talk", percussion
Alan Ward: violin

Christian Genet: bass
André Mergenthaler: cello
Jean-Luc Plouvier: keyboards

Roger Trigaux: guitar

 



Uinvers Zero : Triomphe des mouches (7”) (Recommended, 1981)

Daniel Denis: percussion, harmonium, voice, violin

Andy Kirk: harmonium, voice, piano, organ

Guy Segers: electric bass, voice, clarinet

 

 

Univers Zero - Ceux du dehors (Recommended, 1981)

Daniel Denis – drums, percussion, voice, harmonium

Michel Berckmans – bassoon, oboe, English horn

Guy Segers – bass, clarinet, voice

Andy Kirk – harmonium, organ, voice, piano, Yamaha CP70

Patrick Hanappier – violin, viola

Jean-Luc Aimé - violin, viola

Jean Debefve – hurdy-gurdy (guest)

Ilona Chale – voice (guest)

Thierry Zaboïtzeff – cello (guest)


AvB - Photos de Andy Kirk : http://www.andykirk.be/index.php